Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

[Preview NCAA] Big 12 : le duel entre Marcus Smart et Andrew Wiggins

La saison NCAA approche à grands pas et Basket USA vous propose de découvrir les forces en présence dans les principales conférences du championnat universitaire. Avec l’arrivée de joueurs considérés comme les futures stars du basket mondial, Andrew Wiggins et Jabari Parker en tête, la saison s’annonce palpitante et indécise. Aujourd’hui, place à la présentation de la Big 12

Présentation

Moins médiatisée que l’ACC ou la Big Ten, la Big 12 pourrait bien nous offrir le plus beau des spectacles cette saison. Avec le retour de Marcus Smart, qui a préféré rester à Oklahoma State alors qu’une place sur le podium de la Draft lui tendait les bras, et l’arrivée du prodige Andrew Wiggins, considéré comme le meilleur prospect depuis un certain LeBron James, à Kansas, la lutte pour le titre de la conférence s’annonce féroce entre les Cowboys et les Jayhawks. Mais Baylor, Iowa State ou Oklahoma voudront eux aussi se joindre à la fête…

Champion 2013 : Kansas
1er de la saison régulière : Kansas et Kansas State
Qualifiés à la March Madness : 5 (Iowa State, Kansas, Kansas State, Oklahoma, Oklahoma State)
Joueurs draftés : Ben McLemore (7e, Kansas), Jeff Withey (39e, Kansas), Pierre Jackson (42e, Baylor), Romero Osby (51e, Oklahoma)

La preview

Les favoris

En dépit de la présence d’Andrew Wiggins à Kansas, le favori de la Big 12 est bel et bien Oklahoma State. Avec Marcus Smart, les Cowboys possèdent un joueur d’exception capable de les porter jusqu’au Final Four. Mais Smart n’est pas la seule menace de l’équipe. Le’Bryan Nash, qui entre dans la troisième année de son cursus, est un ailier puissant et très athlétique, capable de contre-attaques éclair. Enfin, Markel Brown sera à nouveau présent dans le rôle de sniper. De quoi faire des Cowboys un candidat très sérieux au titre de champion. L’autre cador de la conférence sera comme chaque année l’équipe de Kansas. Malgré les départs de quatre des cinq titulaires, dont Ben McLemore et Jeff Withey, les Jayhawks visent une dixième couronne consécutive au sein de la Big 12. Tous les regards seront tournés vers Andrew Wiggins, attendu comme la star du basket mondial, mais le jeune canadien sera bien entouré, avec une promotion de freshmen exceptionnelle. Le pivot d’origine camerounaise Joel Embiid sera chargé d’être la tour de contrôle de l’équipe dans la peinture, et l’extérieur Wayne Selden sera chargé d’assurer le scoring. Enfin, Perry Ellis devrait voir son temps de jeu grimper en flèche la saison prochaine. Entre ces deux équipes, la bataille pour la première place de la conférence s’annonce intense.

Les outsiders

Vainqueur du NIT après une saison régulière décevante, Baylor aura à cœur de retrouver la March Madness. Avec un duo redoutable à l’intérieur avec Cory Jefferson et Isaiah Austin, les Bears n’auront pas peur de jouer des coudes et pourraient bien tenir le rôle d’arbitre au sein de la Big 12. Le départ du meneur Pierre Jackson sera difficile à compenser, mais l’ensemble est beaucoup trop talentueux pour rater le coche une deuxième année de rang. Toujours dirigée par Fred Hoiberg, l’équipe d’Iowa State semble en mesure de se qualifier à nouveau pour le tournoi final NCAA. Le pivot Melvin Ejim sera le fer de lance des Cyclones. Troisième outsider, Oklahoma. Si Romero Osby est certes parti en NBA et que le français Amath M’Baye a décidé de passer professionnel, le reste de l’effectif est de retour pour cette nouvelle campagne et les Sooners devraient récidiver leur performance de la saison passée en atteignant la March Madness.

Pronostic

1. Oklahoma State
2. Kansas
3. Baylor
4. Iowa State
5. Oklahoma
6. Kansas State
7. Texas
8. West Virginia
9. TCU
10. Texas Tech

Qualifiés à la March Madness : 4 à 5

Le joueur à suivre

Marcus Smart, Oklahoma State (Arrière, Sophomore)

Andrew Wiggins, par-ci, Andrew Wiggins par-là… on en finirait presque par oublier que le favori pour le titre de joueur de l’année en NCAA évolue lui aussi dans la Big 12. Après une première campagne de haut vol, Marcus Smart est aujourd’hui considéré comme le meilleur joueur du championnat universitaire. Les superlatifs manquent pour décrire sa saison de freshman. Présent dans tous les compartiments du jeu, Smart pesait déjà 15,4 points, 5,8 rebonds, 4,2 passes décisives et 3,0 interceptions l’an dernier. Il est allé décrocher l’or au Championnat du Monde U19 cet été avec les Etats-Unis, équipe dont il était le capitaine de route. Smart n’a pas caché son objectif pour la campagne qui arrive, à savoir le titre, sinon rien. Ce sera en tout vraisemblance sa dernière chance d’atteindre le Final Four puisqu’il a d’ores et déjà annoncé qu’il serait candidat à la Draft NBA en juin prochain.

Autres joueurs à suivre : Isaiah Austin (Baylor), Perry Ellis (Kansas), Buddy Hield (Oklahoma), Le’Bryan Nash (Oklahoma State), Cameron Ridley (Texas)

Le freshman à suivre

Andrew Wiggins, Kansas (Ailier)

L’attente a été longue pour Kansas, mais le jeu en valait la chandelle. Andrew Wiggins, superstar annoncée, a en effet été le dernier membre du Top 100 des meilleurs prospects à dévoiler son choix pour son cursus NCAA. Exit Kentucky ou Florida State, le prodige originaire de Toronto portera les couleurs des Jayhawks où il remplacera Ben McLemore, aujourd’hui aux Sacramento Kings, poste pour poste. Que dire sur Wiggins sinon que son potentiel semble réellement sans limite et qu’il devrait facilement dominer l’immense majorité de ses opposants la saison prochaine grâce à ses qualités techniques et athlétiques hors-normes. Le showtime sera en tout au rendez-vous du côté de Lawrence…

Vidéo en cours de chargement...

Autres freshmen à suivre : Joel Embiid (Kansas), Wayne Selden (Kansas), Matt Thomas (Iowa State), Devin Williams (West Virginia)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *