Avec l’arrivée rocambolesque de Dwight Howard en ville, Houston va entrer dans sa saison 2013-14 avec un nouveau statut. A tout le moins, avec des attentes accrues de la part des fans de Clutch City. Les Rockets sont-ils capables de rivaliser avec les meilleurs, Spurs, Heat et autre Thunder ?
Malin parmi les malins, le GM Daryl Morey dégonfle le ballon. Surtout, il se montre réaliste quant à la position de sa franchise sur l’échiquier de la Grande Ligue.
« Je pense qu’il y a au moins trois équipes qui sont meilleures que nous, si ce n’est plus » explique-t-il sur une radio locale. « A moins d’être le numéro un ou deux, et à ce niveau là nous n’avons rien accompli, c’est dur de s’amener et dire qu’on est un des favoris pour le titre. Mais ayant dit ça, je pense aussi qu’on a une chance à jouer alors qu’on n’en avait aucune ces deux dernières années. »
Autour de leurs deux stars James Harden et Dwight Howard, les Rockets comptent pléthore de jeunes joueurs talentueux qui ne demandent qu’à éclore (Omer Asik, Chandler Parsons, Jérémy Lin, Donatas Motiejunas). Mais pour Morey, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : Houston reste un outsider !
« Je pense que Heat, Spurs et Thunder sont pour sûr meilleurs que nous ; et ils ont surtout déjà davantage prouvé que nous. Ensuite, les Bulls et les Pacers sont également très bons. J’espère qu’on sera dans ce groupe avec eux. »
Huitièmes et derniers qualifiés pour les playoffs en avril dernier, les Rockets devraient effectivement faire un bond dans la hiérarchie du Far West. De là à talonner les cadors Thunder, Spurs et Clippers. Time will tell…