Vincent Collet avait annoncé que ce match face à la Serbie de Nenad Krstic serait un test pour les intérieurs français. Ça a été le cas mais le résultat, c’est que la raquette tricolore a explosé.
Minés par la faute, incapables de résister à la puissance et la technique du joueur du CSKA Moscou, les Bleus ont pris l’eau dessous, l’inondation se propageant petit à petit sur les ailes. Logiquement, ils ont donc cédé (77-65) et finissent troisième de leur groupe. Avec leur quart de finale mercredi.
Alexis Ajinça au duel face à Nenad Krstic
La technique du sage Dusan Ivkovic est claire d’entrée, ses joueurs servant systématiquement leur grand pivot poste bas. Grâce à sa technique, le joueur du CSKA Moscou marque d’ailleurs à profusion.
De l’autre côté, Alexis Ajinça répond présent alors que les Bleus pénètrent également beaucoup. Comme face à la Lettonie, Tony Parker subit lui un traitement de choc et n’arrive pas à se rapprocher du cercle. La France est menée (19-17) à la fin du premier quart-temps, Nando De Colo ayant réussi à inscrire un tir au buzzer.
Les Bleus pilonnés à l’intérieur
Mais ça devient compliqué pour Vincent Collet qui se creuse la tête afin de trouver des solutions dessous. Joffrey Lauvergne commet faute sur faute et le sélectionneur utilise même Nicolas Batum poste 4.
Ça marche d’ailleurs plutôt pas mal, les Bleus réussissant une grosse séquence défensive avec deux contres d’Alexis Ajinça et Nicolas Batum pour calmer les velléités serbes. La France prend même une petite avance (29-26). Mais Nenad Krstic revient et recommence à pilonner des Bleus bougés dans la raquette.
La Serbie se rapproche du cercle à volonté et passe un 7-0 pour reprendre le contrôle du match (33-29). Vincent Collet doit se résoudre à faire rentrer Johan Petro à la rescousse d’un Joffrey Lauvergne déjà à trois fautes. Ce sont d’ailleurs tous les intérieurs français qui sont handicapés par le problème.
À la mi-temps, la Serbie mène (38-31) grâce à un Nenad Krstic déjà à 15 points. Le test est bien là.
Tony Parker frustré par la défense physique serbe
Antoine Diot remplace Mickael Gelabale dans le cinq majeur en deuxième mi-temps afin d’apporter un peu plus de percussion. Mais les Bleus encaissent plusieurs trois points et se frustrent par rapport aux arbitres.
Plus agressifs, les Serbes récupèrent les rebonds et prennent le large. 12 points d’avance (50-38) au milieu du troisième quart-temps alors que les hommes de Vincent Collet semblent perdus. Incapables, comme face à la Lituanie, de trouver du rythme offensif. Heureusement, la France provoque quelques fautes serbes et grignote son retard sur la ligne des lancers francs. Tony Parker, souvent envoyé à terre, grogne.
Revanchard, il attaque le pétaradant Nemanja Nedovic, qui lui répond trop souvent à trois points. Autre problème : Nenad Krstic est de retour et recommence à faire les chansons aux intérieurs français. Et pour conclure le quart-temps, Nemanja Bjelica inscrit un panier au buzzer dingue. 60-51 pour la Serbie.
Bojan Bogdanovic et Nemanja Nedovic au relais
Bojan Bogdanovic profite finalement des espaces créés sur les ailes alors que Nemanja Nedovic claque un gros dunk en contre-attaque. Côté bleu, il n’y a guère que Nando De Colo pour tenter de répondre.
Le Ch’ti trouve enfin un peu d’aide, notamment avec Alexis Ajinça, et les Bleus reviennent à sept points (72-65) à moins de trois minutes de la fin. Sauf que pour la première fois depuis longtemps, Tony Parker passe à côté offensivement en bleu. Et sans son écot offensif, les espoirs français sont très, très minces.
En défense, le meneur se troue ensuite complètement sur une aide poste bas et Nemanja Nedovic en profite pour inscrire un trois points qui permet aux Serbes de souffler. C’est fini, les Bleus s’inclinent (77-65) sans pouvoir enchaîner deux bons matches dans cet Euro. Le principal est néanmoins de réussir le prochain qui déterminera de la réussite de la compétition. En espérant que tout soit enfin en place.
[boxeuro boxscore_15-09_SRB-FRA]