Dernier match de la deuxième phase de poules pour les Bleus. Faut-il calculer ? Tony Parker est contre et il a bien raison car personne ne sait ce qu’il va se passer demain dans le groupe F.
Du coup, ce match contre la Serbie doit surtout permettre de conserver le rythme retrouvé contre la Lettonie afin de préparer au mieux le quart de finale, mercredi ou jeudi. Ça ne sera pas simple face au légendaire Dusan Ivkovic et à ses hommes, organisés autour de Nenad Krstic. Mais la France part favorite.
POINTS FORTS
– Nenad Krstic
Difficiles vainqueurs de la Belgique (76-69) et battus par l’Ukraine (82-75), les Serbes n’ont pas brillé dans cette deuxième phase, après avoir battu la Lituanie et la Lettonie au tour précédent. Leur jeu offensif repose sur Nenad Krstic, qui joue le même rôle organisateur que Marc Gasol avec l’Espagne.
Mais confier les clefs de l’attaque à un pivot, cela a parfois tendance à paralyser le jeu et ça a souvent été le cas de la Serbie, qui manque parfois de mouvements offensifs et de création. Heureusement, le pivot (16.3 points et 5.7 rebonds de moyenne) assure, Vincent Collet le plaçant dans le Top 2 de l’Euro à son poste.
– Un groupe discipliné
À l’aile, Nemanja Bjelica est également productif (12 points par match) et le groupe, Dusan Ivkovic oblige, est bien organisé. De quoi poser des problèmes à tout le monde, même sans la star Milos Teodosic, blessé.
POINTS FAIBLES
– L’adresse à trois points
Bonne nouvelle pour les Bleus, qui ont du mal face aux équipes de shooteurs : les Serbes ne tirent qu’à 32.4% de loin. C’est assez faible et ça devrait aider la France dans ses autres missions défensives.
– L’absence de Stefan Markovic
Si Alexis Ajinça va faire face à un sacré morceau contre Nenad Krstic, les Serbes ont un autre problème : Tony Parker. Stefan Markovic est forfait à cause d’une blessure au dos et c’est le jeune Vasilje Micic, à 19 ans, qui va devoir faire face au meneur des Spurs. Un net avantage pour les hommes de Vincent Collet.
EFFECTIF
Cinq majeur : Vasilje Micic (1m96), Bogdan Bogdanovic (1m98), Nikola Kalinic (2m02), Nemanja Bjelica (2m09), Nenad Krstic (2m13)
Remplaçants : Nemanja Nedovic (1m92), Nemanja Krstic (2m02), Djordje Gagic (2m10), Danilo Andjusic (1m95), Rasko Katic (2m08), Vladimir Stimac (2m11)
PARIS EN LIGNE
Les cotes : France 1.37 ; Serbie 2.81
TELEVISION
En direct sur Canal+ Sport, à 21h