C’est peut-être parce que les dernières nouvelles concernant sa rééducation sont optimistes que Kobe Bryant parvient à revenir sans broncher sur le moment de sa blessure, le 13 avril dernier. Hier encore, en visite dans une usine de fabrication de Nike dans l’Oregon, le « Black Mamba » a été interrogé sur sa rupture du tendon d’Achille et sa volonté de ne pas quitter le parquet du Staples Center.
« La première fois que j’ai [touché ma cheville], j’ai essayé de sentir si le tendon était encore là, où s’il s’était rompu », explique-t-il. « Mais j’ai réalisé qu’il n’était plus là. J’ai donc tenté de tirer sur le tendon pour continuer à marcher, ou au moins à boitiller. Et pourquoi pas essayer de jouer pendant les deux dernières minutes ».
La suite, on la connaît : Kobe Bryant revient sur le terrain après un temps-mort, tire – et réussit – ses deux lancers-francs avant de rentrer aux vestiaires, incapable de marcher. « La pire soirée de ma carrière », confiera-t-il après la rencontre. Cinq mois plus tard, il assure être « en avance » sur son calendrier de rééducation mais n’a pas encore confirmé son retour à la compétition pour le premier match de saison régulière, face aux Clippers, le 29 octobre prochain.