Comme beaucoup de basketteurs africains, Hakeem Olajuwon en tête, Thon Maker (2m13, 16 ans) a commencé par le football.
Mais avec son physique, ce jeune soudanais s’est rapidement orienté vers le basket, sans pour autant oublier le football. Arrivé en Australie à 5 ans, il bénéficie d’un enseignement lui permettant de conjuguer sport et vie scolaire.
En 2011, direction les Etats-Unis pour participer à un camp où il tape dans l’oeil des scouts, au point de décrocher une place dans un collège en Virginie. Aujourd’hui, il lui reste trois années de lycée et il fait fantasmer tous les observateurs. Il est même annoncé second choix de draft en 2017 par ESPN !
Un shoot superbe pour un « grand »
Il faut dire que son workout à Houston avec John Lucas est assez convaincant : son geste au shoot est très épuré pour un grand, et mettre dedans à mi-distance ne semble pas lui poser de problème.
Evidemment, les meilleures fac’ ont déjà un oeil sur lui pour l’enrôler en 2016. Dans le désordre, Kansas, Kentucky, Arizona, Georgetown, LSU, Memphis, Miami, NC State, Ohio State et Virginia. Cette fac’, proche de chez lui, pourrait rafler la mise et peut-être que Maker suivra ainsi les traces d’un autre géant, Ralph Sampson (2m24).