Drafté par les Lakers en 2009, Toney Douglas (1m88, 27 ans) a joué trois saisons à New York avant de connaître Houston et Sacramento en 2012-2013.
Ses deux premières saisons à New York étaient prometteuses, mais la troisième décevante, ce qui explique que les Knicks n’ont pas hésité à s’en séparer. Ses passages à l’Ouest n’ont pas été plus convaincants (8.1 pts/m tout de même avec les Rockets), même s’il démontre des qualités de shooteur indéniables. Mais le voilà désormais à Golden State dans une équipe jeune et pleine d’avenir.
Il sait shooter, comme son meneur titulaire, Stephen Curry, il va donc pouvoir le suppléer dans ce secteur de jeu, mais Mark Jackson va attendre plus de lui en défense. Particulièrement vif à Sacramento (1.4 interception par match en 17 minutes), Douglas pourrait servir de chien de garde en défense pour apporter de l’intensité et soulager Curry.
Douglas va remplacer Jarrett Jack, excellent l’an passé en back-up de Curry, dans ce rôle de remplaçant capable d’apporter du shoot et de la défense. Après 4 ans dans la ligue, il est temps pour lui de prouver qu’il peut s’installer durablement dans une rotation NBA. Il n’a pas le choix : les Warriors l’ont signé pour une seule saison.