Après les groupes C et D hier, c’était aujourd’hui au tour des groupes A et B de reposer les organismes. Pour relancer la machine, les Espagnols ont fait très fort en atomisant la République tchèque, leur autorisant 39 points au total. Dans le groupe D, on notera les éliminations confirmées de la Turquie par la Grèce, et de la Russie par la Suède qui a déjà égalé son record de victoires dans un championnat d’Europe !
Récapitulatif, par groupe, de tous les résultats de cette quatrième journée. Avec stats et highlights.
Groupe C :
L’Espagne trépignait d’impatience de laver l’affront de la défaite face à la Slovénie jeudi dernier. Du coup, ils ont tenu la République Tchèque à moins de 10 points par quart temps ! Une démonstration emmenée par Rudy Fernandez, auteur de 14 points, 8 rebonds et 4 interceptions. La Croatie a ensuite pris le meilleur sur la Pologne qui reste donc capot sur ce 1er tour. Les coéquipiers d’un excellent Bogdanovic (23 points) se relancent avec un second succès d’affilée et élimine une Pologne bien tristoune.
Finalement, les hôtes slovènes ont bien récupéré de leur exploit en assurant l’essentiel face à la Géorgie. Domen Lorbek finit avec 18 points pour la Slovénie.
Espagne – République Tchèque (60-39)
Croatie – Pologne (74-70)
Géorgie – Slovénie (68-72)
Groupe D :
La Suède du marsupilami Jeffery Taylor (25 points) a conquis sa première victoire du tournoi, en infligeant une 3ème défaite de rang à la Russie qui sombre ! C’est seulement la seconde victoire de la Suède dans son histoire… La précédente, c’était déjà la Russie… mais c’était en 1993 ! Dans le match des leaders, l’Italie de Datome (10 points, 8 rebonds, 4 passes) a battu la Finlande et reste donc invaincue dans son groupe. Les Italiens ne sont pourtant que seconds au classement derrière la Grèce, elle aussi invaincue, qui a éliminé la Turquie sans avoir eu besoin de son meneur Spanoulis derrière 21 points du pivot Bourousis. L’équipe turque, bien décevante, sort donc dès le premier tour en n’ayant jamais trouvé la moindre cohésion collective.
Russie – Suède (62-81)
Italie – Finlande (62-44)
Turquie – Grèce (61-84)