Arrière shooteur et expert défensif à l’université d’Indiana, Victor Oladipo évoluera bien au poste de meneur de jeu à l’ouverture du training camp du Magic le mois prochain. Selon le Orlando Sentinel, la franchise floridienne envisagerait sérieusement de placer le 2e choix de la dernière draft sous la tutelle de Jameer Nelson, qui reste l’option prioritaire du coach Jacque Vaughn au poste un.
Mais en se calquant sur l’évolution de Russell Westbrook à Oklahoma City, les dirigeants d’Orlando espèrent faire d’Oladipo un meneur aussi déstabilisant que la bombe du Thunder : rapide, athlétique, grand et puissant.
Ses « performances » en Summer League laissent toutefois poindre de nombreux doutes sur la capacité du joueur d’origine nigériane à assurer cette lourde transition. Car s’il score à profusion (19,0 points de moyenne en quatre rencontres), distribue convenablement (5,0 passes) et défend avec énergie (3,0 interceptions) son adresse reste moyenne (37,5%) et ses qualités de gestionnaire douteuses (4,8 pertes de balle par match).
À l’entame de la saison, l’indéboulonnable Jameer Nelson (32 ans en février), titulaire indiscutable du Magic depuis le départ de Steve Francis en 2006, ne devrait donc pas encore être éjecté du cinq de départ. Mais Oladipo frappe à la porte, et dans un jeune effectif comme celui d’Orlando, tout changement est bon à prendre. Le rôle du vétéran en Floride risque donc de s’amoindrir sérieusement, d’autant qu’E’Twaun Moore et Ronnie Price voudront eux aussi leur part du gâteau.