Après avoir donné Pau Gasol aux Lakers, les Grizzlies ont logiquement réalisé une très mauvaise saison, pointant avec l’un des plus mauvais bilans de la Ligue. Cette année, les Grizzlies ont donc besoin de reconstruire sur des bases saines pour retrouver une cohérence et viser les playoffs dans les années qui arrivent. Chris Wallace, le GM de Memphis, a donc répondu aux questions du Commercial Appeal, le journal de Memphis, pour expliquer ce qu’il attend de son effectif et comment il compte encore l’améliorer. Une interview très intéressante que l’on vous traduit.
Commercial Appeal : Marcus Williams, free-agent, a réussi de bonnes stats (13.4 points, 8.2 passes) pour les Grizzlies en summer league. Comment évaluez-vous son jeu, et qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de le signer ?
Chris Wallace : Marcus a beaucoup attiré les regards… Avec Marcus, sa principale qualité est sa capacité à passer la balle. C’est un passeur de très haut niveau. Il peut donner aux autres joueurs des paniers faciles, pas seulement sur demi-terrain, mais aussi en transition. Il score également assez pour attirer la défense. La grande question pour Marcus a toujours été défensive : peut-il garder son adversaire et ne pas être un point noir pour la défense ?
CA : Est-ce que vous avez une fenêtre de temps pour signer un autre meneur ?
CW : Nous évaluons Marcus et nous évaluons d’autres possibilités. Nous n’allons pas nous presser, mais nous réalisons que c’est un besoin crucial pour nous d’incorporer un autre meneur à l’équipe.
CA : Les Clippers ont acquis Sebastian Telfair cette semaine. Est-ce qe ça les met hors-course pour Allen Iverson et est-ce que les Grizzlies sont toujours dans le coup ?
CW : Je ne suis pas au courant des plans des Clippers et je ne veux pas les connaitre… Mais Allen est un joueur qui a évidemment eu une fabuleuse carrière dans la Ligue, et beaucoup de personnes cherchent à le recruter. Je ne peux pas dire si cela va se faire avec nous. Je ne suis pas évasif, c’est quelque chose qu’il faut voir. Il y a beaucoup de retournements de situation dans le marché des free-agents.
CA : Comment évaluez-vous le jeu d’Hasheem Thabeet qui a cumulé 8.2 points et 4.6 rebonds en 5 matchs de summer league ?
CW : Et bien, nous savions en le draftant qu’il était encore en chantier. Il a du gérer beaucoup de choses depuis qu’il a été drafté. Par moments, nous avons vu qu’il pouvait peser sur le match par sa taille, ses contres et son travail près des panneaux. Je pense en particulier au match contre Sa Antonio où il a joué un rôle décisif dans la victoire. Nous sommes donc heureux de l’avoir. Nous aimons son attitude et l’esprit qu’il montre. Et, encore une fois, nous lui en demandons beaucoup et nous travaillons beaucoup avec lui. Le coach, Lionel Hollins, est là tous les jours sur le parquet avec lui, sans le laisser à ses assistants. Je pense donc qu’il sera un pion très important de notre équipe dans le futur. Il a la taille et les capacités défensives qui nous manquaient jusqu’à présent.
CA : Les Grizzlies ont déjà signé Thabeet. Etes-vous proches de signer vos deux autres choix, DeMarre Carroll et Sam Young ?
CW : Oui, je pense que ce sera fait très rapidement. Notre objectif maintenant est de signer ces deux joueurs, Young et Carroll, et combler notre manque au poste d’arrière.