À l’approche de l’Eurobasket slovène qui ouvrira ses portes le 4 septembre prochain, BasketUSA vous propose une série de sujets sur des joueurs qui devraient marquer de leur empreinte cette compétition à venir. Après Jonas Valanciunas, un autre intérieur NBA, le Tchèque Jan Vesely.
Il vient de terminer sa seconde saison dans la grande ligue mais l’intérieur fuyant, produit du Partizan, n’a toujours pas réussi à faire son trou. 5 points et 4 rebonds en 18 petites minutes de jeu à D.C., c’est bien maigre pour l’ancienne pépite tchèque. Cet Euro arrive à point nommé pour se refaire une santé !
Deux années pour s’acclimater à la NBA
Vesely le reconnaît : la transition entre l’Europe et la NBA a été rude ! Débarqué à l’âge de 21 ans, il est arrivé dans une ligue plus physique et plus rapide… et il a surtout dû s’adapter à un nouveau poste.
« Le problème principal, c’est qu’en Europe je jouais en tant qu’ailier shooteur et qu’en NBA, ils m’ont placé en ailier fort. Et même pendant la ligue d’été, j’ai joué pivot. Donc, je dois batailler avec les gros dessous. Mais les coachs me mettent sur le terrain, c’est à moi de m’adapter du mieux possible. C’est dur cela dit car je suis habitué à courir sur les ailes, » explique-t-il dans les colonnes de RealGM.
Réduit à un rôle minimal lors de sa première saison avec 11 minutes de jeu par match, Vesely veut persévérer et prouver que sa place est bien parmi l’élite du basket mondial. Du coup, avec Sam Cassell, assistant coach aux Wizards, le Tchèque s’est astreint à un programme chargé cet été.
« J’ai travaillé dur pendant deux mois à Los Angeles. Et puis la ligue d’été m’a aidé même si au début, je ne voulais pas y aller. J’ai longtemps hésité et puis j’y suis allé et je me sens plus à l’aise maintenant. »
Leader de la sélection tchèque, un nouveau statut
Et pour cause, avec 12 points et 6 rebonds de moyenne, Vesely a pu démontrer que la phase d’adaptation pourrait bien être arrivée à son terme. L’Euro slovène arrive également comme une occasion rêvée pour le Wizard d’endosser un nouveau rôle : celui de leader d’une équipe qui va (pour la plupart) découvrir ce niveau.
« Oui, je me considère comme un leader dans cette équipe. J’ai joué à l’étranger depuis que j’ai 16 ans. J’ai joué en Slovénie puis en Serbie, donc je pense avoir acquis une expérience importante que je partage avec les plus jeunes. Mais on a aussi des joueurs expérimentés avec Lubos Barton et Jiri Welsch qui nous aide aussi. On va avancer de match en match. Notre objectif est d’être prêt pour le premier match et d’être concentré pour ce rendez-vous. »
La République Tchèque retrouvera effectivement cette année le championnat d’Europe pour la quatrième fois de son histoire simplement (la dernière fois en 2007). Ce sera donc une grande première pour Jan Vesely mais l’intérieur de Washington est déjà impatient d’en découdre.
Et nous, on est désormais impatient de voir les progrès du jeunot sur les terrains slovènes où tout a commencé pour lui, il y a maintenant 6 ans ! Une manière idéale de relancer son histoire…