Ils sont une poignée de clubs NBA dont les Spurs, les Mavs, les Rockets et les Knicks, à utiliser une technologie de pointe pour analyser, puis améliorer les performances de leurs joueurs.
Connecté à des caméras placées dans la salle, l’objet en question n’est pas plus gros qu’un bipper. De fabrication australienne par la compagnie Catapult Sports, et placé dans le haut du dos du joueur, ce GPS mémorise chaque mouvement du joueur.
L’instrument enregistre ainsi la vélocité des mouvements de bras, la rapidité de déplacement, la hauteur des sauts, mais aussi le fréquence cardiaque et tout un tas d’informations qui, une fois interprétées sur ordinateur, permettent de savoir, objectivement, si le joueur en question est surmené… ou, à l’inverse si son potentiel est sous-exploité.
« On se donne simplement le moyen de devenir plus intelligent dans la gestion de nos joueurs et de leur entraînement pour faire en sorte de leur permettre d’être le plus performant possible. Mais ce n’est qu’un composant de tout ce qu’on essaye de faire pour nous améliorer » précise Mark Cuban sur NBA.com.
Désormais coach des Nets, Jason Kidd, vétéran parmi les vétérans la saison passée, a ainsi porté ce bipper pour que le staff des Knicks parviennent à le ménager pendant l’éprouvante saison régulière. Des équipes de football (le Milan AC ou l’OM par exemple) et de rugby mais aussi des franchises NFL utilisent également ce type de procédé pour mesurer plus précisément les efforts consentis par leurs athlètes.
Les Spurs ont même été plus loin cet été en laissant certains de leurs joueurs de ligues d’été porter le bipper pendant leurs matchs ! Une première mondiale… qui laisse à penser que le basket de haut niveau va encore repousser les limites du physique humain.