Drafté en toute fin de premier tour par New York en 2005, David Lee y a passé ses cinq premières saisons NBA avant de s’envoler pour Golden State.
De passage dans la Grosse Pomme pour quelques jours, l’ancien Gator semble toujours attaché à la franchise qu’il a quittée depuis maintenant trois ans. C’est en tout cas ce qu’il a confié au New York Post.
« Je repense à ma carrière ici et je n’ai que des bons souvenirs. Les premières années, je n’étais pas vraiment responsable de notre bilan. J’étais un remplaçant [ndlr : presque 30 minutes de moyenne en deuxième et troisième années tout de même]. Et puis j’ai été nommé capitaine de l’équipe les deux dernières années et c’est là que nous avons commencé à démanteler l’équipe. »
De 2008 à 2013, 80 joueurs sont passés par New York ! Lee a lui été transféré en 2010 aux Warriors en échange de Kelenna Azubuike, Anthony Randolph, Ronny Turiaf et deux second tours de draft.
A l’époque, il sortait pourtant d’une saison à 20.2 points et 11.7 rebonds mais les Knicks voulaient à tout prix attirer l’un des gros free agents disponibles lors de cet été 2010, notamment le meilleur joueur de l’époque : LeBron James.
« Je ne veux pas dire que je n’étais pas apprécié à ma juste valeur. Les Knicks ont tenté leur chance et l’idée en recrutant Amar’e Stoudemire était de se servir de lui comme d’une passerelle pour attirer un gars comme LeBron ou Carmelo. Ils y sont parvenus. Amar’e est un super joueur. C’est malheureux ces blessures qui le gênent et j’espère pour lui qu’il retrouvera la forme car je sais à quel point il aime le basket et New York. »
Lee n’éprouve donc aucune amertume envers son ancienne équipe et même s’il se dit heureux à Golden State, on imagine que les Knicks seront encore présents dans un coin de sa tête lorsque son contrat s’achèvera en 2016.