En réunissant Andre Drummond, Greg Monroe et Josh Smith, les Pistons ont monté un trio talentueux à l’intérieur. Le problème, c’est que les trois hommes sont obligés d’aller chercher leurs points dans la peinture et qu’aucun n’est vraiment capable d’écarter le jeu.
Brandon Jennings n’étant pas un grand shooteur extérieur, il lui sera difficile d’écarter les défenses pour offrir des espaces à ses partenaires. Est-ce que ce manque de shoots extérieurs dans une ligue de plus en plus tournée vers la ligne à trois points n’est pas inquiétant ? Pas pour Joe Dumars.
« Nous avons pensé qu’il fallait juste nous améliorer en terme de talent », explique le GM des Pistons à Grantland. « C’est là que Smith, Jennings, Kentavious Caldwell-Pope et Chauncey rentrent en scène. C’était le but premier : avoir plus de talent dans l’équipe ».
Joe Dumars pense ainsi que l’intelligence de ses joueurs permettra à l’équipe de fonctionner.
« Bien sûr, il n’y a pas l’intérieur fuyant ou l’ailier qui tire à trois points dans ce trio mais Monroe et Smith sont deux joueurs très intelligents et très, très bons passeurs. Même s’ils n’utilisent pas la ligne à trois points, quand deux joueurs intelligents évoluent ensemble, ils créent des situations pour les autres. Et je ne sais pas combien de minutes cette frontline va rester ensemble sur le parquet après le six premières minutes du match. Ils ne vont pas jouer ensemble pendant 40 minutes. Monroe va glisser au poste de pivot, Josh peut glisser au poste d’ailier fort. Ce n’est pas un problème ».
Surtout que Memphis faisait face aux mêmes questions après le trade de Rudy Gay et s’en est bien sorti.
« Nous avons regardé ça. Nous parlons beaucoup d’eux parce qu’il y a des points communs. Nous avons regardé beaucoup de vidéos des Grizzlies pour voir ce qu’ils ont fait depuis l’arrivée de Tayshaun et comment ça a fonctionné. Parce que ça a clairement marché ».