On les attendait et ils ont répondu présent : les deux choletais Rodrigue Beaubois et Nando De Colo ont été sélectionnés cette nuit par des club NBA. Il s’agit du Thunder pour Beaubois au premier tour en 25e position et des Spurs pour De Colo au deuxième tour en 53e position. Mais Beaubois a ensuite été récupéré par les Mavericks en échange du pivot B.J. Mullen sélectionné juste avant lui et d’un deuxième tour de draft.
A noter que Cholet Basket égale la performance de Pau-Orthez en 2003 en plaçant deux joueurs dans la même draft. A l’époque, le club béarnais avait envoyé Boris Diaw et Mike Pietrus en NBA.
Rodrigue Beaubois à Dallas
L’Antillais de CB est passé au premier tour de cette draft, ce qui est déjà un petit exploit. En 25e position, et il n’aura fait qu’un passage express par l’Oklahoma, Dallas le voulant vraiment.
On savait que les Mavs cherchaient un meneur mais on pensait que plutôt que par la draft, c’est par un trade qu’ils attireraient un futur remplaçant à Jason Kidd. Avec l’arrivée de Beaubois, ils ont peut-être changé d’option, Kidd continuant un an ou deux comme leader, le temps de former son suppléant. Si Rodrigue pouvait être celui-là…
Pour le moment du côté texan, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il se fasse une vraie place dans le roster dès cette année. Mais en tout cas, il a impressionné par sa vitesse. Voici ce qu’en dit Donnie Nelson :
« Pour qu’il perce dès cette année, c’est peut-être en demander beaucoup, mais on ne sait jamais. La NBA est fait pour les athlètes et il sera un très grand athlète. Vous savez, il n’est que quelques millisecondes derrière Devin Harris en termes de rapidité. C’est ce que nous avons mesuré lors des tests précédent la draft. Il va bientôt déchirer la surface. »
Nando de Colo à San Antonio
Les Spurs, quadruple champions NBA, Gregg Popovich comme coach, Tony Parker à ses côtés, Ian Mahinmi dans les parages… on pouvait difficilement rêver mieux pour Nando de Colo, arrivé en 53e position au deuxième tour et sélectionné directement par San Antonio. Même s’il n’avait pas effectué de travail directement pour eux et si d’autres clubs s’étaient montré très intéressés par ses capacités, on savait que les texans avaient un oeil sur lui depuis qu’on avait appris qu’il avait passé une soirée sympa chez TiPi en compagnie de Pop.
De Colo est le troisième choix des Spurs dans cette draft après l’ailier DeJuan Blair en 37e position et un autre meneur, Jack McClinton en 51e position, impressionnant à 3-pts et bon défenseur. On ne sait pas encore si cela signifie pour Nando une année à Valence pour s’aguerrir en Euroligue, une année en NBDL ou une entrée directe dans le roster. Connaissant les habitudes de Popovich et de R.C. Buford, la première option est peut-être la bonne. Et sans doute pas la plus idiote.