Les rendez-vous avec Atlanta et Dallas n’ont finalement pas été concluants, et c’est bien à Cleveland qu’Andrew Bynum va poursuivre sa carrière. Comme prévu depuis le début de la semaine, les Cavs lui proposent un contrat de 24.5 millions sur deux ans ! C’est énorme pour un joueur qui n’a pas foulé un parquet depuis un an.
Mais le contrat intègre plusieurs clauses qui limitent les risques.
Selon ESPN et Yahoo! Sports, sur les 24.5 millions de dollars, seuls 6 millions de dollars sont garantis. Plus exactement, seuls 6 millions de dollars de la première saison, puisque la deuxième est une option d’équipe.
En clair, Cleveland peut couper le joueur dès la première saison, et il touchera 6 millions de dollars. Si les Cavs le conservent toute la saison, ils pourront aussi s’en séparer en juillet prochain via une clause libératoire.
Intersaison réussie pour Cleveland
Des clauses logiques puisque personne n’a revu Bynum sur un terrain depuis l’élimination des Lakers en 2012 (on a une pensée pour les Sixers…). Même si le joueur et son agent assurent que ses genoux sont en meilleur état, les Cavs n’oublient pas qu’il a cumulé les rechutes…
En revanche, si le joueur, qui retrouvera Mike Brown aux Cavs, retrouve son niveau des Lakers (il était All-Star), c’est sans conteste la grosse pioche de l’intersaison puisque Bynum, au meilleur de sa forme, n’est rien d’autre que le meilleur pivot de la NBA, capable de tourner à 20 pts, 12 rbds et 2 cts tous les soirs.
Embouteillage sous les panneaux
Cette arrivée signe la fin d’un superbe recrutement de la part des Cavs avec les arrivées de Jarrett Jack, Earl Clark, du rookie Anthony Bennett et donc Bynum. Le tout en conservant une belle enveloppe pour la saison prochaine. Objectif : ramener LeBron James pour qu’il évolue aux côtés de Kyrie Irving.
EFFECTIF DES CAVS
Meneurs
Kyrie Irving, Jarrett Jack, Chris Quinn
Extérieurs
Alonzo Gee, Dion Waiters, CJ Miles, Sergey Karasev.
Intérieurs
Andrew Bynum, Anderson Varejao, Tristan Thompson, Anthony Bennett, Earl Clark, Tyler Zeller.