Nouveau format de la finale de Pro A et on se dit encore heureux quand on voit la tournure prise par les événements ce soir au Rhénus de Strasbourg. La SIG d’Ajinça et Greer a démonté pièce par pièce la JSF Nanterre qui s’incline lourdement pour le match 1 de cette finale (89-55).
Une domination intérieure sans partage
Violent retour à la réalité pour le club de Donnadieu qui avait enchaîné 4 victoires de folie, pour se débarrasser de Graveline puis de Chalon ! Face à Strasbourg, les débats ont été faussés d’entrée par la domination sans partage du duo intérieur alsacien. Ajinça (14 points, 7 rebonds) et Ricardo Greer (16 points, 6 rebonds, 6 passes) ont été parfaits de maitrise pour lancer leurs troupes.
Et de fait, le match était si bien lancé pour Strasbourg qu’il était plié (ou quasi) après un quart temps (23-13). La suite n’a été que la confirmation du 1er acte : Shurna (14 points) et Toupane (8 points) ont simplement été les nouveaux acteurs dans la lumière du Rhénus, l’un avec son tir en catapulte si particulier, et l’autre par ses qualités athlétiques hors-normes.
Johan Passave-Ducteil : « On a joué comme des enfants »
Jason Siggers (14 points) sera le dernier Strasbourgeois à faire grimper sa cote statistique. Mais l’essentiel était déjà ailleurs pour coach Donnadieu qui n’avait de cesse d’exhorter ses ouailles à faire travailler la défense, à mener jusqu’au bout les systèmes répétés à l’entraînement. Mais peine perdue, Nanterre a bafouillé son basket (19/55 aux tirs et seulement 7 passes décisives), et comme le dira Passave-Ducteil après le match, a joué « comme des enfants. »
Le prochain match aura à nouveau lieu en terres alsaciennes et Nanterre peut se consoler en se disant qu’il vaut mieux perdre une seule fois de 35 points que 35 fois d’un point…
Le programme de la finale
Mercredi 29 mai
Strasbourg – Nanterre (89-55)
Vendredi 31 mai
Strasbourg – Nanterre (19 h sur Sport+)
Mardi 4 juin
Nanterre – Strasbourg (20h30 sur Sport+)