Le plus gros cliché du domaine sportif ? Entendre entraîneurs et joueurs nier toute vision à long terme et « prendre les matches les uns après les autres ». C’est pourtant la situation dans laquelle se trouve Memphis.
Mais Tony Allen va encore plus loin.
« C’était un match après l’autre », explique-t-il au San Antonio Express News. « Maintenant, il faut être encore plus précis : c’est une possession après l’autre. Chaque possession compte. Nous sommes le dos contre le mur. Nous devons nous battre pendant 48 minutes lors du prochain match, comme si nos vies en dépendaient ».
Inutile de calculer pour Memphis. Désormais, il faut tout donner pour ne pas mourir.
« Avoir trois matches de retard, ce n’est pas une sensation agréable. Personne ne souhaite être dans cette situation. Il faut se sortir de là ».
Mais remporter la série sera compliqué. Aucune équipe menée 3-0 n’a jamais réussi cet exploit en NBA.
« J’espère que les joueurs ne vont pas écouter la presse qui raconte que ça n’a jamais été fait et que notre élimination n’est qu’une question de temps », dit Lionel Hollins. « J’espère qu’ils vont trouver quelque chose en eux dont ils ignoraient même l’existence. C’est ce qu’il faut faire pour gagner un titre ».