Les superstars n’ont pas le monopole de la parole dans le vestiaire du Heat. Dimanche, avant un Game 3 capital dans l’Indiana, c’est Udonis Haslem qui s’est adressé à ses coéquipiers, et son discours a fait mouche.
« Nous avons tellement de gars qui ont eu du succès dans leur carrière à ce niveau que, certains soirs, ce sont des gars différents qui parlent », explique l’intérieur à ESPN. « Cette fois, c’était moi. Pour ce match, je voulais m’assurer que nous arrivions ici avec une certaine attitude. Quelque chose devait changer. »
Son discours : traiter ce Game 3 comme un match à élimination directe et comme si la réputation du Heat version « Three Amigos » était en jeu.
« On devait jouer comme si nos vies basketballistiques en dépendaient. C’est le genre de scénario qu’on a essayé de se créer. LeBron fait une super série, ils nous a portés. Mais on a besoin de tout le monde pour réussir. »
Le résultat : 70 points pour Miami en première mi-temps et des role players retrouvés.
Un coeur gros comme ça
Si le message a été si bien reçu, c’est parce que Haslem est un des joueurs les plus respectés du vestiaire.
« Il ne parle pas beaucoup. Quand il parle, il ne parle pas pour s’écouter », explique Dwyane Wade, l’autre joueur présent depuis une décennie à Miami. « On comprend que ce gars parle avec son coeur. C’est un des gars qui donne tout à l’équipe. Quand il dit quelque chose, tout le monde l’écoute. »
Même sentiment pour LeBron James.
« Il est le coeur de notre équipe », assure le quadruple MVP.
Au-delà de ses 17 points du Game 3, c’est donc surtout avec ses mots que Haslem a relancé son équipe.