Le 15 mai 1984, Magic Johnson délivrait 24 passes décisives contre les Suns lors du Game 2 de la finale de conférence. C’est alors le nouveau record NBA.
Quelques semaines plus tard, dans cette fameuse draft 1984, John Stockton est sélectionné par le Jazz à sa sortie de Gonzaga. Après trois saisons à apprendre en sortie de banc, il devient titulaire au début de la saison 87/88. Le compère de Karl Malone s’impose alors comme le meilleur passeur de la NBA.
Cette année-là, en demi-finale de conférence Ouest, le Jazz retrouve les champions NBA, qui ne sont autres que les Lakers de Magic Johnson. Lors du Game 5, le futur meilleur passeur et intercepteur de la NBA va carrément se payer le luxe d’égaler le record de passes de Magic.
Stockton délivre lui aussi 24 passes, presque 4 ans jour pour jour après la performance du meneur des Lakers. Avec 23 pts, 24 passes et 5 interceptions, l’acolyte de Karl Malone fait un énorme match, malgré la défaite du Jazz (111-109). Durant cette série de 7 matches, Stockton tournera à 16.4 passes par match !