Arrivé en 2004 dans le Massachussetts, Doc Rivers vient de terminer sa neuvième saison aux côtés de Paul Pierce.
Les deux hommes se connaissent donc extrêmement bien et, à l’heure où on se demande si les Celtics vont conserver leur capitaine, Doc Rivers a choisi de prendre position. Pour lui, c’est bien simple, Paul Pierce ne mérite pas d’être transféré ou coupé.
« Il est l’un des plus grands Celtics de l’histoire, » rappelle-t-il au Boston Herald. « Il a fait tellement pour cette franchise. Ecoutez, nous sommes dans une époque où les joueurs changent d’équipe comme de chaussettes. Paul a choisi de rester ici à des moments où il avait clairement le droit de partir. Lui a choisi de rester et j’ai énormément de respect pour lui, pour ça. »
Lorsque Doc Rivers est arrivé, les Celtics ont accroché les playoffs lors de la première saison avant de vivre deux saisons très difficiles à 33 et 24 victoires.
Durant cette période, Pierce n’a jamais demandé à partir et sa fidélité a été récompensée puisque les Celtics avaient remporté le titre l’année suivante, en 2008, grâce aux arrivées de Kevin Garnett et Ray Allen.
« Quand je suis arrivé ici, nous étions en reconstruction. On a fait les playoffs la première année mais je me souviens lui avoir dit que ça allait être très difficile pendant une année ou deux. Ce qui a été le cas. Paul n’a jamais abandonné. Il voulait réussir ici. Il a fait ce choix, là où d’autres gars auraient cherché mieux ailleurs. Lui a décidé de rester pour essayer de gagner ici. »
Pour toutes ses raisons, et aussi parce qu’il reste un excellent joueur (18.3 points, 6.3 rebonds et 4.6 passes cette saison), Rivers ne veut pas le voir partir.
« J’espère qu’on se souviendra de lui pour tout ça et évidemment, j’espère qu’il va revenir. »
Néanmoins, Rivers assure qu’il n’a, pour le moment, pas eu la moindre information sur le sujet de la part de ses dirigeants.