Un des highlights de la saison écoulée restera le dunk de LeBron James sur Jason Terry. Un dunk suivi d’un regard appuyé du joueur du Heat sur sa victime. Le genre de petite provocation que Dominique Wilkins n’aurait pas imaginé pendant sa carrière.
« À l’époque, si vous montriez un signe de manque de respect, les gars vous le faisaient payer » rappelle Wilkins dans le Boston Herald. « C’était comme ça. Les gars vous faisaient payer et, croyez moi, j’ai payé quelques fois. […] On pouvait ridiculiser quelqu’un dans le jeu, et vous pouviez taper dans la main de vos coéquipiers. Mais rester au-dessus de quelqu’un après votre dunk ? Vous ne faisiez pas ça. Si vous le faisiez, les gars se vengeaient. »
Pour le Human Highlight Film, c’est aussi l’évolution de l’arbitrage qui a laissé plus de place aux joueurs pour la provocation.
« Ça a changé. Je ne dis pas que les joueurs sont égoïstes ou quoi que ce soit du genre. C’est juste un signe des temps. Le jeu a changé. À l’époque les gars prenaient davantage les choses à coeur. […] C’est aussi plus dur maintenant parce que vous ne pouvez pas vraiment vous en prendre à quelqu’un. Sinon ils vont vous mettre à l’amende et vous suspendre. Je comprends ce que la ligue essaie de faire, mais avant les joueurs réglaient ça entre eux. »
« Plus de respect »
C’était mieux avant ? On dirait. En tout cas pour Wilkins.
« Je dirais qu’il y avait plus de respect. Dans la manière de jouer. Par exemple, les ailiers-forts jouaient ailier-fort, les ailiers jouaient ailiers. Et vous restiez à votre place. C’était aussi simple que ça. »
On pourrait répondre à Wilkins que l’évolution des postes est naturelle, et qu’elle a apporté du dynamisme et de la variété dans le jeu. Mais c’est une question de goût.
Pour finir sur le dunk de LeBron, Wilkins n’est pas vraiment impressionné par l’action en elle-même non plus.
« Dunker sur un petit ? Qu’est qu’il y a de si grand là-dedans ? Quand vous dunkez sur un Robert Parish, un Patrick, un Kareem Abdul-Jabbar ou des gars comme ça, là c’est quelque chose. »