Voilà une des séries les plus explosives de ce premier tour des playoffs. Golden State retrouve les playoffs après 2007, où ils avaient créé la sensation en renversant Dallas, favori pour le titre et n°1 à l’Ouest.
Pour Denver, c’est la dixième participation consécutive mais l’équipe a été huit fois éliminée au premier tour. Pourtant, cette équipe a quelque chose de différent. Dense, physique et imposant un rythme essoufflant à ses adversaires, elle peut être l’une des belles surprises de ces playoffs et vise d’ailleurs très haut.
Preview poste par poste en attendant le début de la série samedi, à 23h30.
Meneurs
Ty Lawson contre Stephen Curry, c’est de la dynamite ! Le premier est une mobylette qui percute constamment tandis que le second est un shooteur racé qui a battu le record de trois points sur une saison.
Le seul problème, pour les Nuggets, c’est que Ty Lawson traîne ses blessures et qu’il ne sera sans doute pas à 100% face à un Stephen Curry très en forme. Pourtant, il faudra bien que le meneur du Colorado oblige son adversaire à défendre et lui fasse prendre des fautes. C’est encore le meilleur moyen de l’arrêter.
Avantage Golden State
Extérieurs
Avec Stephen Curry, Klay Thompson forment une paire de shooteurs extérieurs redoutables. Lui tourne à 40.1% de loin alors que son compère fait encore mieux, avec 45.3% de réussite derrière la ligne à trois points.
L’adresse longue distance, c’est évidemment la grande force de cette équipe et c’est elle qui peut leur permettre de faire tomber les Nuggets. Klay Thompson et le rookie Harrison Barnes vont donc devoir se montrer efficaces, même si Jarrett Jack devrait avoir un fort temps de jeu comme remplaçant de luxe.
En face, il est bien difficile de savoir qui George Karl alignera. Il a terminé la saison avec Evan Fournier aux côtés d’Andre Iguodala mais les possibilités sont très larges. Denver doit imposer un défi physique à des Warriors qui préfèrent le combat d’adresse. Provoquer les interceptions, donner du rythme, courir, attaquer leurs adversaires : c’est ce que l’équipe a fait toute la saison, et c’est ce qu’elle doit faire.
Avantage Denver
Intérieurs
Kenneth Faried incertain à cause d’une grosse entorse, le secteur intérieur de Denver risque d’être modifié. À côté de Kosta Koufos, c’est Wilson Chandler qui devrait jouer les postes 4 fuyants. Un challenge pour le All Star David Lee qui va devoir s’employer en défense pour couvrir les mouvements de son adversaire.
Néanmoins, l’ancien Knick réalise une grande saison et il a toujours brillé face aux Nuggets cette saison. Quant à Andrew Bogut et Kosta Koufos, s’ils ne sont pas à égalité au niveau du talent, ils ont pourtant le même rôle : à savoir celui d’un stabilisateur défensif. Et l’Australien peut être l’une des clefs de la série s’il arrive à imposer ses muscles dans la peinture afin d’apporter un écot offensif bienvenu.
Avantage Golden State
Les bancs
Si Jarrett Jack et Carl Landry sont toujours précieux et constants, il n’en reste que le banc de Denver est impressionnant de profondeur. Même sans Danilo Gallinari et Kenneth Faried, il reste Corey Brewer, Andre Miller ou encore JaVale McGee. De quoi maintenir un rythme qui ne baisse pas avec la sortie des titulaires.
Avantage Denver
Les coaches
Mark Jackson a fait du gros travail, surtout pour créer un véritable esprit défensif chez des joueurs comme David Lee ou Stephen Curry, pourtant réputés très faibles dans le domaine. L’équipe ne sera sans doute jamais étouffante dans sa moitié de terrain mais elle se bat, laisse peu d’espaces et conteste tous les tirs.
Ce sera néanmoins les premiers playoffs de l’ancien meneur en tant que coach et ce n’est jamais évident. Comment va-t-il gérer ses troupes face un vieux renard comme George Karl, qui est lui un habitué de ces joutes de fin de saison et qui a déjà connu des finales NBA avec Seattle ? C’est la question.
Avantage Denver
La clé de la série
L’adresse à trois points. Il va falloir que Golden State marque énormément de trois points pour tenir le rythme de Denver et récupérer quatre victoires. Il faudra donc que Stephen Curry, Klay Thompson et Jarrett Jack tournent à 100%. Le problème, c’est que la stratégie offensive extrêmement agressive de Denver va les obliger à se mettre en danger et à flirter avec les fautes.
Est-ce qu’ils pourront tenir défensivement sans se mettre dans le rouge afin de pouvoir être toujours présents et efficaces en attaque ? Ça représente un sacré challenge.
Les Statistiques
Le bilan de la saison
Denver : 3-1
10 novembre : Golden State – Denver (101-107)
23 novembre : Denver – Golden State (102-91)
29 novembre : Golden State – Denver (106-105)
13 janvier : Denver – Golden State (116-105)
Verdict
Denver 4-1
Calendrier
Game 1 : samedi 20 avril à 23h30
Denver – Golden State
Game 2 : mardi 23 avril à 4h30
Denver – Golden State
Game 3 : vendredi 26 avril à 4h30
Golden State – Denver
Game 4 : dimanche 28 avril à 3h30
Golden State – Denver
Game 5 : mardi 30 avril (si besoin)
Denver – Golden State
Game 6 : jeudi 2 mai (si besoin)
Golden State – Denver
Game 7 : samedi 4 mai (si besoin)
Denver – Golden State
Votre pronostic
[poll id= »86″]