Contrairement aux tours précédents, nous avons décidé, pour les finales de conférence, de vous proposer une preview « collective » avec l’avis des différents rédacteurs de Basket USA.
Après LA Lakers vs Nuggets, on poursuit donc avec les Cavs de LeBron James face au Magic de Dwight Howard. Une opposition semble-t-il jouée d’avance si on croit les avis de tous.
A comparer, évidemment, avec vos previews…
Dimitri
Detroit et Atlanta avaient montré leurs lacunes durant la saison et ont servi de paillasson aux fiers Cavaliers. Orlando risque d’être une cible plus délicate, Rafer Alston s’est intégré et si Turkoglu ou Lewis prennent feu, Orlando peut arracher une victoire à Cleveland.
Les hommes de Mike Brown devraient passer, mais peut-être plus difficilement qu’on ne le croit.
Prono : Cleveland 4-3
Jérémy
A mon sens, cette série sera l’une des plus moches à regarder. Le jeu offensif des deux équipes est particulièrement stéréotypé, tout en isolation et un-contre-un. Deux monstres physiques vont s’affronter, LeBron James et Dwight Howard et cela sent le dunk à plein nez. Hormis ça, la série va se jouer sur la capacité de Orlando à défendre sur Mo Williams et Delonte West. En effet, inutile de tenter d’arrêter LeBron et mieux vaut s’employer à empêcher les lieutenants de scorer afin de limiter l’impact de l’attaque de Cleveland. Il est intéressant de constater à quel point l’apport offensif du reste de l’effectif se réduit à mesure que les playoffs avancent.
Stan Van Gundy va devoir apprendre à son équipe à enfin alterner également jeu à l’intérieur et extérieur. Howard est trop limité pour pouvoir porter l’attaque à lui tout seul et Lewis, Turkoglu et Piétrus sont trop inconstants pour artiller constamment de loin. Il est certain en revanche que Mike Brown va tenter d’isoler Howard du reste de l’effectif, ce qui signifierait la perte du Magic.
Tout se jouera donc en défense et tout dépendra de la capacité du Magic à remporter un des deux premiers matchs sur le terrain des Cavs car à 0-2 contre eux, la série sera probablement déjà pliée.
Les facteurs X : Mike Piétrus ( pour son opposition face à Delonte West ) et J.J Redick ( pour planter des tirs extérieurs avec constance ) côté Magic. Delonte West et Daniel Gibson (pour que Mo Williams puisse enfin se reposer un peu… ).
Prono : Cleveland 4-2
Nathan
Lorsque Charles Barkley se laisse à une prévision en termes de ballon orange (cf. Orlando va battre Cleveland et se qualifier pour la finale NBA), on a tout de suite envie de parier gros sur le pronostic inverse. L’explication en trois facteurs clé :
– L’avantage du terrain : Cleveland n’a perdu que deux matchs à domicile cette saison (voire seulement un seul avec l’équipe-type) et on ne les voit pas laisser filer un match à la maison pendant ces playoffs, et c’est probablement là-dessus que se fera la différence jusqu’au titre NBA.
– L’impact de Lebron James : On se doute que Stan Van Gundy, en fin stratège qu’il est, a préparé un plan anti-James. Cela avait plutôt bien fonctionné au tour précédent avec un JJ Redick pot de colle sur Ray Allen, mais on doute que l’ancien shooter de Duke soit capable à lui tout seul de limiter Lebron. On pense surtout que James n’hésitera pas à faire jouer ses coéquipiers lorsque les prises à deux vont commencer à se multiplier.
– Les fautes (et la profondeur de banc) : la capacité à bien défendre (sans faire de fautes) va être primordiale dans cette série. En effet, les matchs risquent d’être particulièrement rugueux (les Cavs vont rencontrer une équipe qui défend pour la première fois dans ces playoffs) à l’image de la série Boston/Orlando. On se souvient d’ailleurs que Paul Pierce avait raté l’un de ces matchs pour un problème de faute ; cela va très certainement se reproduire et on voit bien des Delonte West, Varejao ou des Turkoglu avoir des temps de jeu particulièrement réduits par des problèmes de fautes. Cela se jouera donc aussi sur la profondeur de banc, avec cette fois-ci un avantage net pour Orlando, car on voit mal la paire Szczerbiak-Pavlovic apporter plus qu’un Mike Pietrus (s’il garde son niveau) ou qu’un Courtney Lee.
Prono : Cleveland 4-2
Benjamin
Orlando fera mieux que les deux autres victimes d’impériaux Cavs, portés par une dynamique exceptionnelle. Mais le Magic ne fera qu’illusion. Même Superman ne changera rien. Personne ne pourra défendre sur Mo Williams et LeBron et en revanche Mike Pietrus et ses potes artilleurs auront du mal à dégainer devant la grosse défense de Cleveland.
Prono : Cleveland 4-1
Emmanuel
Pas de problème pour Cleveland, tout le monde sera là, en forme, à 100% de ses moyens. Je pense que LBJ va sortir des stats hallucinantes et si ne serait-ce que deux coéquipiers, Mo Williams en tête, se mettent au diapason, cela suffira.
En fait, la vraie clé de la série se situe en Floride, en la personne de Dwight Howard. Soit il est exceptionnel, niveau Superman à 20 pts et 20 rbds par match, et le Magic donnera bien du fil à retordre à ses adversaires. Soit il est complètement effacé, et dans ce cas ses coéquipiers sont capables de bien mieux jouer qu’avec lui en leader, avec un jeu collectif capable de perturber les Cavs. Soit il est « normal » et dans ce cas, Orlando ne pourra pas prétendre à grand chose.
Je penche vers la troisième solution, d’où le 4-2 final.
Prono : Cleveland 4-2
Greg
Je ne vois pas trop comment les Magics pourront freiner la marche en avant des Cavs. Au mieux je les vois arracher un match dans leur salle sous l’impulsion d’un énorme Howard et l’adresse de Turkoglu. Michael Piétrus pourrait se voir confier la garde de LeBron James et du coup, jouer un rôle encore un peu plus important. Mais la puissance du MVP et la complémentarité des hommes de Mike Brown sont un trop gros obstacle pour la formation floridienne.
Prono : Cleveland 4-1
Fabrice
Je vais paraître méchant mais je vois les Cavs s’imposer 4-0 ou 4-1. Toujours invaincus dans ces playoffs, les coéquipiers de LeBron James évoluent un cran au-dessus de tout le monde. Au moins à l’Est.
Ils viennent de se reposer une semaine, et leur défense va isoler Dwight Howard. Vraiment, je ne vois pas comment le Magic pourrait se sortir de là. Surtout que le banc de Cleveland est vraiment performant et que des joueurs comme Joe Smith, Wally Szczerbiak ou encore Daniel Gibson peuvent chacun apporter 10 points.
Pour l’emporter, le Magic devra être adroit de loin. Comme cette nuit face aux Celtics. C’est une arme redoutable l’adresse à 3-points mais c’est très aléatoire.
Adroit de loin, le Magic obligerait les Cavs à relâcher leur défense sur Howard, mais je le répète, je n’y crois pas trop.
Prono : Cleveland 4-1
Arnaud
Après avoir atomisé les Pistons et les Hawks, les Cavs vont retrouver une équipe plus coriace qui vient de battre le champion en titre. Malgré la blessure de Jameer Nelson, je trouve que Orlando a montré un style de jeu très attrayant autour de la montagne Dwight Howard et de ses formidables tireurs d’élites.
Cleveland, qui a laminé ses premiers adversaires, va devoir défendre sur Howard et je vois bien Ben Wallace revenir dans la rotation pour gêner Superman. Avec Lebron dans leurs rangs, il ne peut presque rien arriver au Cavs sur une série au meilleur des 7 matchs. La réussite à 3-points du Magic et leur défense sur James seront la clé pour les Floridiens (Go Mike). Sans ses deux ingrédients, ils ne pourront lutter bien longtemps.
Prono : Cleveland 4-2