Comme nous l’avons expliqué samedi, Dominique Wilkins est le seul joueur à être parvenu à se remettre correctement d’une rupture du tendon d’Achille. Blessé à 32 ans, l’ancien dunkeur fou des Hawks était revenu, neuf mois plus tard, à son meilleur niveau, tournant carrément à près de 30 points de moyenne.
Son témoignage est donc précieux pour aiguiller Kobe Bryant dans sa convalescence estimée de six à neuf mois.
« C’est vraiment compliqué. Vraiment » se souvient Wilkins dans les colonnes de USA Today. « Plus vous êtes âgés, plus vous mettez du temps à guérir. Six mois, c’est rapide. Personnellement, j’ai eu besoin de neuf mois pour retrouver mon niveau. Kobe devra être patient. C’est le plus important, être patient. »
Pour l’ancien joueur d’Atlanta, le mental de Kobe est un plus pour s’en remettre.
« Je ne doute pas une seconde de lui. C’est un tel compétiteur. C’est l’un des compétiteurs les plus acharnés de l’histoire. »
Wilkins avoue tout de même qu’au début, il était aussi abattu que Kobe.
« J’étais déprimé » se souvient-il. « J’étais dans le même état d’esprit que Kobe. Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi une telle blessure alors que je joue bien et que l’équipe vise les playoffs ? Mais une fois que la frustration est passé, il faut se fixer un objectif pour se rétablir d’une telle blessure. »
Là encore, le professionnalisme de Bryant ne sera pas de trop, et puis il y a aussi la volonté de faire mentir les pronostics.
« Je m’entraînais deux fois par jour pendant neuf mois. J’étais motivé pour revenir car j’entendais les critiques et ceux qui doutaient de moi. Ceux qui pensaient qu’on ne peut pas se remettre à 30 ans d’une telle blessure. Ou ceux qui pensaient que je pouvais pas être aussi bon. J’étais déterminé à prouver le contraire. »