Mike D’Antoni n’aime pas jouer avec deux intérieurs. Depuis le début de la saison, il force donc Pau Gasol à s’éloigner du cercle pour jouer en périphérie. Mais cette nuit, face à New Orleans, l’Espagnol a eu beaucoup de ballons poste bas. Pourquoi ? Parce que Kobe Bryant a visiblement fait le forcing.
« Nous avons parlé durant un temps mort et j’ai dit à Pau : ‘Mec, quand je ne suis pas sur le terrain, va poste bas et ne bouge pas. Quand je suis là, je peux ralentir le jeu et te donner la balle. Mais si je ne suis pas là, va poste bas, ne bouge pas et attends juste le ballon’. »
En clair, le « Black Mamba » a demandé à son coéquipier de forcer les systèmes.
« Il m’a dit de courir poste bas et de faire dérailler tous les autres systèmes, en gros », explique Pau Gasol à USA Today. « Ce n’est pas ma personnalité. Je préfère que le coach décide de me servir plutôt que de forcer les choses. Mais ça aide que Kobe, qui contrôle beaucoup de choses ici, me veuille à cet endroit du terrain, surtout si ça marche ».
Alors que les Lakers ont encore quatre matches compliqués à jouer pour atteindre les playoffs, Kobe Bryant en appelle donc à ce qu’il connait le mieux. Et Mike D’Antoni est bien obligé de l’accepter.