Gamin d’Oakland, comme Jason Kidd, Gary Payton (né en 1968) va donc entrer au Hall Of Fame en septembre prochain. Champion avec Miami en 2006, « The Glove » restera pour beaucoup LE meneur de jeu des Sonics de la grande époque, vaincus par les Bulls en 1996, peut-être la meilleure équipe de tous les temps
Drafté en deuxième position par les Supersonics, derrière Derrick Coleman, le Payton rookie tourne à 7.2 points, 6.4 assists et surtout 2 interceptions sur 27.4 minutes. Titulaire d’une équipe qui manque les playoffs, il finit meilleur passeur et intercepteur parmi la cuvée 1990. Il est retenu dans le deuxième cinq des rookies avec Chris Jackson (futur Mahmoud Abdul-Rauf), Felton Spencer, Travis Mays et Willie Burton, et pour beaucoup, c’est un flop…
Sauf que Seattle sera patient, et Payton deviendra tout simplement l’un des meilleurs meneurs de sa génération, et peut-être même le meilleur meneur-défenseur des années 90. Le parfait complément d’une autre légende des années 90, un certain Shawn Kemp.