Pas de NBA ce soir puisque la planète orange a les yeux braqués sur le Georgia Dome d’Atlanta et la fin du Final Four où se déroule la finale universitaire. Vainqueurs respectivement de Wichita State et Syracuse, Louisville et Michigan s’affrontent dans une finale inédite, avec une opposition de style comme on les aime. C’est tout simplement le favori de la compétition face à l’outsider idéal.
LOUISVILLE (tête de série numéro 1, 34v-5d)
POUR ARRIVER EN FINALE
Victoires sur No. 16 North Carolina A&T 79-48 ; No. 8 Colorado State 82-56 ; beat No. 12 Oregon 77-69 ; beat No. 2 Duke 85-63 ; No. 9 Wichita State 72-68.
CINQ MAJEUR
Peyton Siva, Russ Smith, Wayne Blackshear, Chane Behanan, Gorgui Dieng
6EME HOMME
Luke Hancock
POINTS FORTS
Défense tout terrain ; expérience ; richesse du jeu intérieur ; ne baisse jamais les bras.
POINT FAIBLES
Un diesel ; défense sur jeu placé ; la blessure de Kevin Ware.
MICHIGAN (tête de série numéro 4, 31v-7d)
POUR ARRIVER EN FINALE
Victoires sur No. 13 South Dakota State 71-56; No. 5 VCU 78-53; No. 1 Kansas 87-85 (a.p) ; No. 3 Florida 79-59; No. 4 Syracuse 61-56.
CINQ MAJEUR
Trey Burke, Tim Hardaway Jr., Nik Stauskas, Glenn Robinson III, Mitch McGary
6EME HOMME
Jordan Morgan
POINTS FORTS
Le meilleur joueur de la saison ; le meilleur back-court de la saison ; une classe freshman exceptionnelle ; McGary comme point d’ancrage.
POINTS FAIBLES
Richesse intérieure ; l’inexpérience ; dépendance de l’adresse extérieure ; coach inexpérimenté en Final Four.
VERDICT
Invaincu depuis 15 matches, Louisville est devenu le spécialiste des retournements de situation. Rien ne semble entamer la confiance du groupe de Rick Pitino. Comme toujours dans le basket de Pitino, une défense tout-terrain pour étouffer l’adversaire, et un collectif sans faille où seul Russ Smith semble être un électron libre. Pour arriver en finale, Louisville n’a essentiellement battu que des équipes largement à sa portée. Et quand c’est Duke qui s’est présenté, les Blue Devils ont pris une fessée. Notez aussi que Pitino pourrait devenir le premier coach à remporter le titre avec deux fac’ différentes.
En face, une équipe de Michigan qui plaît aux plus anciens car elle possède deux »fils à papa » (Hardaway et Robinson) et atteint la finale pour la première fois depuis le Fab Five en 1993. C’est aussi une équipe excitante à voir jouer avec de grosses prises de risque, capable de complètement se déchirer pour mieux revenir. Comme Louisville, Michigan est capable de renverser le cours d’un match, comme ce fut le cas face à Kansas. Même avec une star à 1/8 aux tirs, Michigan a aussi été capable de dominer la fameuse défense de Syracuse.
Pronostic : Louisville +5.
TELEVISION
EQUIPE 21 (3h00 du matin)