Quelle différence entre les numéros 1 et 2 de la conférence Est ! Alors que les Cavs de LeBron James se sont payés deux sweep pour atteindre la finale, les Celtics auront eu droit, s’ils passent, à deux tours en sept matches. Car ils sont repartis cette nuit de Floride avec une défaite 83-75 dans le Game 6 face au Magic, qui a compté dans ses rangs un Dwight Howard énorme une fois de plus avec 23 pts et 22 rbds.
Superman avait à coeur de remettre les deux équipes à égalité 3-3 après le non match précédent et la polémique avec son coach qui s’en était suivie. Il a commencé par inscrire les 8 premiers points de son équipe, dont 2 dunks qui donnaient le tempo de sa soirée.
Il s’en est expliqué simplement :
« J’ai juste essayé de jouer mon jeu. J’avais juste besoin d’être sur le parquet, de jouer, et de ne pas me soucier d’autre chose. »
Et d’affirmer par la suite qu’on ne l’y reprendrait plus :
« La plus grande leçon de tout ça ? Fermer ma bouche ! »
Pendant qu’Howard faisait du Howard, les Celtics faisaient du… Magic. Car les champions en titre avaient atteint une avance de 10 pts en début de troisième quart-temps, sur un shoot de Glen Davis. Mais Big Baby était ce soir bien moins efficace que les deux derniers matches (6 pts/ 2 rbds en 25 min) et vite handicapé par les fautes. Et comme son compagnon de poste Brian Scalabrine ne faisait pas mieux (7 pts/3 rbds en 33 min), Kevin Garnett manquait vraiment aux hommes de Doc Rivers. Que dire également de Ray Allen qui s’est entêté à shooter avec 2/11 dont 0/7 à 3-pts pour seulement 5 pts au final ?
Mais il faut dire que l’adresse n’était au rendez-vous pour personne ou presque ce soir. Celtics : 41.6% avec Paul Pierce 6/14 et Rondo 8/19 (mais 19 pts/16 rbds au final !). Pire encore avec le Magic : 36.6% avec Turkoglu 3/13, Redick 0/7, Lewis 7/18 pour 20 pts certes mais 0/4 à 3-pts…
Mike Pietrus s’en tire pas mal du tout avec 11 pts à 50% et de belles séquences défensives.
Malgré ce gâchis offensif, le Magic va peu à peu refaire son retard, pour n’être plus mené que de 1 point à l’entame des 12 dernières minutes grâce notamment à un joli alley-oop Turko pour Howard. Les deux équipes ne se lâcheront pas jusqu’à 4 minutes du terme à 75-75. Mais ce shoot de Rondo les remettant à égalité sera le dernier panier rentré par les C’s, tandis que les Floridiens terminent le match sur un 11-2 fatal aux champions en titre. Comme avec les Bulls au tour précédent, le TD Garden accueillera donc un septième match décisif. Ce sera dimanche soir.
Le résumé en vidéo