Drafté à 19 ans par les Chicago Bulls après seulement une année passée à Kentucky, Marquis Teague vit une première saison difficile. En effet, malgré l’absence de Derrick Rose et les blessures à répétition de Kirk Hinrich, le rookie joue très peu (8.7 minutes en 45 matches).
Heureusement, il peut compter sur le soutien et l’expérience de son frère Jeff, le meneur des Hawks.
« Je lui avais dit que ça allait être une première année difficile, » raconte-t-il au Boston Globe. « Pour moi aussi ça a été dur. Etre choisi par une équipe habituée aux playoffs n’est jamais facile. Mais il le prend plutôt bien. »
En effet, Jeff n’a que très peu joué lors de ses deux premières saisons (10.1 minutes/match puis 13.8). Mais depuis deux ans, il est devenu le meneur titulaire des Hawks.
La différence c’est que lui n’a pas la route barrée par Derrick Rose et c’est pourquoi il aurait préféré que son petit frère reste à l’université une deuxième année, comme lui l’avait fait à Wake Forest.
« Je lui avais dit de retourner à l’école une année de plus mais il avait le sentiment d’être prêt et ce n’est pas à moi de lui dire ce qu’il doit faire. Je l’aurais soutenu quelle que soit sa décision. Mais moi, je pensais qu’il aurait dû faire une autre année pour parfaire son jeu. »
Un conseil qui tombe à pic puisque la draft approche et que beaucoup de jeunes universitaires vont devoir, comme Marquis Teague, prendre une décision importante pour leur avenir.