On le sait tous, LeBron James sera free agent en 2010.
Pour éviter que leur joueur vedette ne teste le marché l’an prochain, les dirigeants de Cleveland ont la possibilité de le prolonger dès cet été. Soit trois ans après la signature de son précédent contrat.
Mais selon la presse locale, le MVP 2009 ne devrait finalement pas signer de prolongation de contrat, et voici les arguments avancés.
1- D’abord, LeBron veut être free agent pour la première fois de sa carrière. Il aime Cleveland, sa région, son équipe et les fans mais il veut être dans la situation d’un free agent. Il le sera en 2010 et c’est vrai qu’il y a de quoi être fier d’être courtisé par les plus grandes franchises du pays.
2- LeBron veut voir ce que ses dirigeants vont faire cet été. L’Elu veut qu’ils prolongent Anderson Varejao. Apparemment, un contrat de 32 millions sur quatre ans est prêt pour le Brésilien. Ce sera un signe fort pour conserver James.
3- Quid de Zydrunas Ilgauskas, free agent lui aussi en 2010. Sera-t-il prolongé cet été ou les Cavs préféreront attendre 2010 ? Là encore, leur décision aura un impact sur LeBron James.
4- Apporter du sang neuf. Champion ou pas, Cleveland devra effectuer quelques retouches cet été. Sans doute que les gros salaires (Ben Wallace en tête) seront transférés. Sans doute que les 13 millions de salaire de Wally Szczerbiak seront mis de côté. En perdant que 15 matchs cette saison, les Cavs ont réalisé l’une des plus belles saisons de l’histoire.
Avec quelques modifications, ils peuvent faire mieux et dépasser les Bulls de 1996 (72v-10d). C’est le genre de challenge que veut viser LeBron James.