Comment vendanger un pécule de 5 points en 12 secondes ? Les Sixers détiennent le mode d’emploi. Avec 89 points de son cinq majeur et 55% de réussite, Philly a joué le coup parfaitement pendant 47 minutes et 46 secondes. Sans Ty Lawson et lestés de 19 balles perdues pour 18 passes décisives, les Nuggets du toujours aussi fringuant Dede Miller (21 pts) devaient chuter dans leur antre, après 15 succès consécutives. C’était sûr et certain, l’affaire était pliée depuis un panier de Jrue Holiday (18 pts, 15 pds), meilleur visiteur du soir avec Spencer Hawes (17 pts, 12 rbds, 5 passes, 5 contres). Avec cinq points d’avance et 12 secondes à jouer, le groupe de Doug Collins tenait la victoire de l’honneur, une semaine après avoir fait douter le Heat, contraint à un retour au galop dans le dernier quart temps.
Et puis Corey Brewer a jeté un premier pavé dans la mare, un tir primé compliqué suintant bon la précipitation. Sur la possession suivante, Evan Turner se retrouve sur la ligne de réparation. Un seul lancer suffirait pour éloigner le spectre de la défaite et dans le pire de scénarii, se coltiner une prolongation. Le premier tape sur le cercle et ressort. Pas de chance. Le second fait carrément gamelle. La poisse. Dans un Pepsi Center en fusion, les Pépites ont l’occasion de réaliser le braquage parfait. Jusque-là très convaincant avec ses 24 pts à 10/15, Damien Wilkins laisse son cerveau sur le banc en sortie de temps mort.
Pourquoi est-il allé défendre maladroitement sur Brewer alors que le tir à trois points du Gator est déjà parti ? Collins doit encore chercher la réponse. Brewer ne se montre pas ingrat et savoure l’offrande en mettant ses trois lancers. Pas étonnant qu’au final Denver en ait inscrit 13 de plus que les Sixers, également trahis par leur 22 balles perdues. Wilkins aura l’occasion de passer du zéro et héros mais son shoot casse gueule est contré par Anthony Randolph.
Le come-back est décidément très tendance en NBA depuis quelques semaines. Auteur de sa sortie la plus prolifique de la saison et de 6 points en 10 secondes, Brewer a justifié la confiance de George Karl dans le dernier quart (11 pts) et voilà désormais Denver nanti de 14 victoires de rang (et un différentiel moyen de +10,5), soit deux de plus que la meilleure série de son histoire. Seul Miami fait mieux avec sa série de 24.
« Cette victoire me va » réagira George Karl. « Je voulais juste qu’on ne soit pas mené de 27 points comme Miami, car nous n’avons pas leurs shooteurs à 3-points. »
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=hW6UDnAnPLM]
[box boxscore_210313_den-phi]