A quelques heures du début du Tournoi NCAA, place à l’un des gros favoris pour le titre avec le Louisville de Rick Pitino. Finalistes malheureux l’an passé, les Cardinals ont conservé la même ossature, et l’esprit de revanche et leur collectif impeccable seront des atouts pour retourner au Final Four.
Bilan de la saison (29v – 5d)
Battus par Kentuck en finale l’an passé, les Cardinals sont en mission cette année. Plus expérimentés, plus saignants dans le jeu, l’équipe de Rick Pitino a mis toute les chances de son côté pour essayer de gagner le titre. Gorgui Dieng et Peyton Siva ont amélioré leur complémentarité sur le terrain alors que Russ Smith est devenu le leader offensif de l’équipe. Une chose est sûre cette équipe de Louisville a progressé par rapport à l’an passé.
Le point fort : un collectif bien huilé
Les Cardinals possèdent une année d’expérience supplémentaire après leur défaite l’an passé face à Kentucky. L’effectif est resté relativement stable et l’axe Siva – Dieng est plus fort que jamais. Siva a progressé dans la gestion du jeu et de l’équipe, Dieng contrôle la raquette avec une plus grande impression de domination et Smith est le leader offensif de l’équipe. Cette année, les Cardinals sont les ultra-favoris pour le titre de champion au même titre que Duke et Indiana.
Le point faible : le manque de réussite à 3-points
Si les Cardinals possèdent des arrières qui peuvent driver ou créer leurs shoots, ils n’ont en revanche que peu de réussite derrière l’arc (33,1%). Une lacune pour une équipe calibrée pour le Final Four. Pourtant, avec des réussites à 2-points (44,5%) ou aux lancers (71,1 %) convenables, les hommes de Pitino auraient tout à gagner à ne pas trop tirer de loin.
Le Facteur X : Gorgui Dieng
Si la traction arrière Siva – Smith est une force pour cette équipe, Gorgui Dieng reste le point d’ancrage à l’intérieur. Auteur d’un match monstrueux en finale face à Anthony Davis l’an passé, Dieng a fait une grosse saison tout en poursuivant son apprentissage : 10 points – 9,9 rebonds et 2,5 contres en 31 minutes. Il a le potentiel pour être un lottery pick lors de la prochaine draft, à lui de réaliser une grosse March Madness pour le prouver aux GM NBA.
La stat : 11
Soit le nombre d’interceptions des Cardinals cette saison. Comme toujours, les équipes de Rick Pitino impressionnent par leur défense avec cette volonté d’asphyxier l’adversaire. Les arrières provoquent un grand nombre de balles perdues, et sous les panneaux, Dieng participe grandement aux 4 contres de moyenne.
Parcours à venir
Champion de la Big East, Louisville rentre dans cette March Madness avec la désillusion de l’an passé dans un coin de leur tête, mais aussi une fin de saison régulière exemplaire. Les hommes de Pitino sont sûrs de leur basket, et débutent la compétition comme favoris dans cette compétition. Leur partie de tableau ets tout de même très relevée avec Michigan State, Saint-Louis et surtout Duke !