Docteur, c’est grave ? En panne de solutions offensives dans le quatrième quart temps, les Clippers s’inclinent à Sacramento (116-101) pour la première fois en deux ans. C’est surtout le quatrième revers sur les sept dernières sorties. Inquiétant ? Oui et non. Incapable de prémunir le coup de folie décisif des Kings dans les ultimes minutes, Lob City paye sa défense poreuse et sa prévisibilité en attaque. L.A retombe à la 5e place à l’Ouest.
En combinant 14 pts lors de ses deux dernières sorties, Jamal Crawford inquiétait. Et si sa blessure avait altéré ses capacités ? Le magicien de Seattle a chassé les doutes mardi soir dans la capitale de l’Etat. Sans lui, les Clippers perdent leur première menace offensive en sortie de banc. Sans lui, ils rament pour s’imposer autrement que dans la douleur. Mais même quand il retrouve ses sensations de début de saison (25 pts à 5/8 à trois points), Crawford n’empêche pas une défaite interrogative pour Lob City, abattu par une rouée de tirs longue distance de Kings en feu , à l’image des trois shoots primés en 120 secondes de Toney Douglas.
Du spectacle mais aucune défense
Et si cette équipe ne faisait finalement pas mieux que la saison passée ? Et si elle n’était pas encore taillée pour la constance, l’intensité, la rudesse défensive et la variation tactique des combats de playoffs ? Il est encore trop tôt pour répondre et une défaite, aussi indigeste soit-elle ne doit pas provoquer des supputations trop précoces. Mais les chiffres sont têtus et en disent long. Sans Chauncey Billups, rentré aux vestiaires en début de deuxième quart temps pour cause d’aine sifflante, et avec un Chris Paul maladroit (8 de ses 10 derniers shoots ratés et 7 balles perdues), les Angelenos n’ont inscrit que cinq paniers dans le dernier quart, encaissant 38 points contre 18 inscrits seulement.
Blake Griffin surnage
Encore devant de huit points avec 11 minutes à jouer, L.A a montré son plus mauvais visage au moment le moins opportun, assistant en spectateur au zèle offensif de Rois frappés par la grâce de l’adresse. Au final, Sac-Town termine avec un 14/28 à trois points et un 51% de réussite globale. Sans oublier un tout aussi convaincant 28/34 sur la ligne de réparation et six joueurs en double figure, dont Marcus Thornton (25 pts, 6/10 à 3pts). Le gros match de Blake Griffin (26 pts à 11/14) ne sert à rien et n’efface pas le laxisme défensif et un coupable entêtement offensif. Voilà désormais les Clippers redescendus à la 5e place de leur conférence, à une victoire des Grizzlies et des Nuggets.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=PQfblLjfu4g]
[box boxscore_190313_sac-lac]