Il y en aurait des histoires à raconter sur ces matchs entre Poitiers, la préfecture de la Vienne et Limoges, préfecture de Haute-Vienne. Depuis la Pro B et leurs nombreuses confrontations pour la montée dans l’élite, les deux clubs nous ont toujours délivré des matches d’anthologie. Ce fut encore le cas hier soir !
Le dunk de l’année en Pro A !
Poitiers avait la pression pour la réception du CSP dans ses Arènes, et le début de match le prouvait avec des Pictaves complètement bloqués par l’enjeu. Finalement, ça se débloquait avec en point d’orgue, le dunk marteau énorme de Tony Dobbins pour enflammer le très inflammable public poitevin. Le PB86 réalisait un super 2nd quart (27-14) pour mener à la pause.
Lamine Kanté hyper affûté !
Mais Limoges ne lâchait pas l’affaire si facilement. Et derrière Jon Brockman et Nobel Boungou-Colo tous deux à 19 points, le CSP repoussait Poitiers jusqu’en prolongations. Le match énorme de Lamine Kanté qui réalisait un perfect jusqu’en dernier quart avec 8/8 aux tirs pour 20 points allait malheureusement prendre fin en prolongation.
Le CSP maître de ses nerfs
Plus discipliné et plus réaliste, le CSP Limoges prenait la direction des opérations dans la période supplémentaire avec Brad Wanamaker aux manettes (13 points, 9 passes). Poitiers pourra nourrir des regrets dans ce match qu’ils avaient en mains avant de craquer dans le final.
[boxlnb boxscore_proa-23me-journee_poitiers_limoges]
Cholet surprend Strasbourg en Alsace !
Dans l’autre match de la soirée, le spectacle fut aussi au rendez-vous avec Cholet qui est venu se payer le scalp du leader strasbourgeois au finish (71-65), grâce à un énorme match de Rudy Jomby qui se reprend enfin cette saison (16 points dont 4/6 à trois points). Les choletais ont retourné la troupe alsacienne telle une flamekuche dans le dernier quart (26-17) avec 15 points de Goree et Slaughter.
[boxlnb boxscore_proa-23me-journee_strasbourg_cholet]
Le programme complet de la 23e journée :
Vendredi 15 mars
Poitiers – Limoges (80-88 a.p.)
Strasbourg – Cholet (65-71)
Samedi 16 mars
Boulazac – ASVEL (20h)
Nancy – Orléans (20h)
Le Havre – Paris Levallois (20h)
Nanterre – Dijon (20h)
Lundi 18 février
Chalon – Le Mans (20h30 sur Sport+)
Mardi 2 avril
Roanne – Gravelines-Dunkerque (20h)