Déjà impressionnant l’an passé en playoffs, Avery Bradley semble avoir franchi un nouveau palier cette saison. En l’absence de Rajon Rondo, le est devenu le meneur titulaire de Boston, mais aussi le leader défensif. C’est Doc Rivers qui l’affirme, allant même jusqu’à le comparer à l’immense Scottie Pippen.
« C’est comme lorsque vous affrontiez Scottie Pippen… Vous espériez qu’il défende sur un autre que vous » explique Rivers sur ESPN. « Parce que Pippen était l’un de ces joueurs capables de défendre sur les postes 1, 2 et 3. Ce que je veux dire, c’est que c’est rare de souhaiter que Jordan défende sur vous… »
Dans les chiffres, Bradley est aujourd’hui LE meilleur défenseur de la ligue sur l’homme, limitant ses adversaires à 0.669 point par action et à un affreux 29.7% aux tirs (source Synergy Sports Technology). Des chiffres qui en disent plus que les interceptions ou les contres… même si Bradley est déjà l’un des meilleurs intercepteurs de la ligue. Notamment loin du cercle où il pourrit les remontées de balle.
« Pour mettre la pression sur le meneur, je n’ai pas souvenir de joueurs capables de voler la balle au milieu du terrain comme il le fait » ajoute le coach de Boston sur une radio locale. « Sa liste de victimes d’agrandit… Il vient de le faire sur Westbrook, puis Lowry. On n’a pas vraiment vu cela depuis peut-être Walt Frazier (ex-Knicks). Et encore, je ne sais pas si on a déjà vu quelqu’un comme Avery le faire de manière aussi régulière. »