21/61 en 2006 ; 54/28 en 2009.
C’est le ratio victoire/défaite des Blazers entre ces trois années. Souvent décriée comme la pire équipe de la ligue avec des joueurs plus habitués à faire les gros titres des journaux pour les frasques de leur vie privée que pour leur performance sur les parquets, les dirigeants ont tout fait pour rendre à leur franchise une bonne image et à lui donner les chances d’être un jour champion NBA.
Défait au premier tour des play-offs par les Rockets, beaucoup ont pu être déçus par cette défaite contre une équipe solide mais à leur portée…
L’équipe est très jeune (24,8 ans de moyenne d’âge et encore moins pour le 5 majeur), construite autour d’un « franchise player » de qualité : Brandon Roy, d’un secteur intérieur bien fourni avec Oden et Aldridge, un super défenseur en devenir : Batum et l’un des meilleurs bancs de la ligue avec Outlaw, Bayless, Rodriguez, Rudy, Frye, Webster (qui va revenir).
Kirk Hinrich ou Andre Miller au poste 1 ?
Après la défaite face aux Rockets, les dirigeants cherchent des solutions et se penchent sur le cas du meneur. Ce poste est actuellement occupé par Steve Blake. Il a apporté 11 pts/m et 5 pds/m durant la saison régulière pour 36 minutes en moyenne. Il lui reste un an de contrat à 4,9M $.
Apparemment, Nate McMillan a prévu de faire de Blake le meneur remplaçant de l’année prochaine.
Mais qui va être le point guard titulaire ? On parle de Kirk Hinrich. En effet, afin de réduire fortement leur masse salariale en vue de 2010, les Bulls pourraient voir d’un bon œil le départ du meneur qui coûtera 27,5 Millions sur les trois prochaines années et qui ne pourra plus être titulaire à Chicago avec la présence du Rookie de l’année, Derrick Rose.
Une piste revient également : celle d’André Miller. En effet, l’ancien meneur de Denver, actuellement à Philadelphie, free agent cet été, aurait envie de quitter les Sixers et n’était pas présent à la dernière réunion de l’année. Déjà envisagé en Février dernier à Portland, Miller pourrait apporter son sens de la passe et permettrait à Roy d’utiliser au maximum ses capacités de scoreur.
Et quid de Sergio Rodriguez, le pourvoyeur d’alley-oop de Rudy ?
Il voulait quitter les Blazers si son temps de jeu n’augmentait pas. Les 5,4 minutes par match durant les play-offs ne vont pas l’inciter à rester dans l’Oregon. Un destin à la Raul Lopez, l’ancien meneur du Jazz ?
Les Blazers auront cet été une manne financière de 7 millions à utiliser. Il va falloir prendre les bonnes décisions et apporter de l’expérience et de la défense à cette équipe. Des jeunes vont forcément devoir être cédées et servir de monnaie d’échange pour récupérer des vétérans…
A suivre…