Au chômage depuis un an, Nate McMillan ne se laisse pourtant pas aller. Il était l’invité de 710 ESPN Seattle with Bob and Groz pour faire le point sur sa situation… et le probable retour des Sonics en ville qui pourrait bien lui offrir un nouveau poste.
« En ce moment, je profite de mon temps libre pour voyager et voir beaucoup de basket. Ces derniers mois, je les ai passés à sillonner le pays pour assister à des entraînements et discuter avec des coachs – NBA, lycée, université – pour voir ce qu’ils font. Je veux rester près du basket pour que, dès qu’une opportunité se présente, je puisse être à la page. »
Congédié par les Blazers le 15 mars 2012, McMillan a toutefois été de l’aventure olympique à Londres l’été dernier. Et là aussi, il pense qu’il a fait son temps avec l’équipe de coach K. Avec sept années au compteur et 3 médailles d’or au cou, McMillan estime, avec raison, qu’il faut passer la main. Mais détrompez vous, l’ancien spécialiste en défense n’a pas dit son dernier mot.
« Je vais être franc avec vous : je ne suis pas à la retraite. Je cherche définitivement à revenir au coaching et Seattle est une ville que j’adore. Voilà tout. »
De fait, avec les Sonics qui renaîtraient de leurs cendres, McMillan ferait figure de favori pour le poste d’entraîneur. Icône du club en tant que joueur et aussi en tant que coach, McMillan est en tous les cas confiant que Seattle va bientôt retrouver son équipe de basket.
« Bien sûr, je pense que Seattle va récupérer son équipe. Je pense, et je sais, que la NBA veut une équipe professionnelle à Seattle. Il y a un grand soutien populaire. Et ce soutien a prouvé sa force et sa persistance en continuant à garder l’espoir pendant ces dernières années. Seattle était, quand j’y jouais, une des villes les plus fortes en termes de sports professionnels. Les Mariners étaient chauds, les Seahawks étaient chauds, et les Sonics étaient chauds. C’est une ville parfaite pour les fans de sport. »