La dernière fois que les deux meilleurs rookies s’étaient rencontrés, Damian Lillard avait été le grand bonhomme en réussissant le tir pour la gagne. Ce soir, c’est Anthony Davis qui prend sa revanche puisque les Hornets s’imposent sur le fil (98-96) grâce à un finish de furieux de Ryan Anderson (20 points, 13 rebonds).
JJ Hickson, ce monstre statistique
Les Hornets n’ont plus grand-chose à espérer de cette saison, mais ce n’est pas pour autant que Monty Williams a lâché la bride. Privés d’Eric Gordon, les joueurs de NOLA prennent le meilleur départ avec le rookie Brian Roberts aux manettes. Le débutant totalisera 9 passes, son record en saison et donc en carrière. Mais les Blazers ne se laissent pas décrocher et avec un 9-0 reviennent au contact.
C’est par l’intérieur que Portland se fraye un chemin. JJ Hickson (14 points, 14 rebonds) est en route pour son 35e double double de la saison (3e dans la ligue – quand on sait qu’il a failli être tradé…) et LaMarcus Aldridge (16 points) est toujours aussi prolifique. En face, Anthony Davis et Ryan Anderson ne sont pas en reste, si bien que le club de Louisiane prend le meilleur à la pause (53-44).
Le duel des rookies : Lillard vs Davis
Nicolas Batum (11 points) se montre plus entreprenant au retour des vestiaires, mais ce sont bien les Hornets qui gardent le contrôle du match. Le surprenant Lance Thomas sort du banc et se montre productif. Le banc de New Orleans fait le métier et force les Blazers à s’arracher. Lillard (20 points, 8 passes) décide alors de relever le défi lancé par son rival Anthony Davis (18 points, 10 rebonds).
Le duel des débutants tient toutes ses promesses avec Davis qui s’envole pour placer un énorme alley oop ; et Lillard, qui dans son style, agresse sans cesse les défenses. La fin de match est tendue et les Blazers attrapent soudainement chaud derrière l’arc, entamant le dernier quart avec 5/7 à trois points. Wes Matthews donne même le premier avantage de la seconde mi-temps à son équipe à 2 minutes de la fin.
Ryan Anderson, ce héros
Anthony Davis grimpe sur ses adversaires pour une claquette à l’arrachée, puis Batum réussit un tir compliqué dans le périmètre. Portland est devant. Les Hornets cafouillent, on se dit qu’ils vont craquer mais sur une action bafouillée, Ryan Anderson hérite de la gonfle et place une banderille.
Après une réplique pleine de culot de Lillard, c’est encore Anderson qui réussit le panier plus la faute. Wes Matthews (24 points) aura un dernier tir, mais bien contesté par Davis, sa prière ne sera pas exaucée. C’est une victoire à l’arraché pour les Hornets (98-96). Le proprio Tom Benson a apprécié…
[box boxscore_100313_nor-por]