4-0. Balle au centre comme on dit chez les footeux. Ou plutôt « sweep » comme on dit en NBA
Entre des Cavs irrésistibles et des Pistons au bord de la crise de nerfs, ce premier tour aura finalement été sans surprise et sans suspense.
La nuit dernière, les coéquipiers de Lebron James ont attendu un quart-temps avant d’appuyer sur l’accélérateur et ensuite, il n’y a plus eu qu’une seule équipe sur le terrain.
A l’arrivée, le score est lourd (99-78) et une fois de plus, Lebron James est exceptionnel : 36 pts, 13 rbds, 8 pds ! Le tout sans jamais donner l’impression de forcer…
« C’est un drogué du travail » lâche Mike Brown à propos de son joueur vedette.
Car LBJ est le premier à arriver à la salle. Comme Michael Jordan en son temps, James ne se contente pas de son talent. Il bosse encore, et toujours.
« On naît avec certains dons, mais ensuite, il faut travailler et les améliorer. Mon goût du travail m’a permis de devenir le joueur que je suis » explique la star des Cavs.
On est désolé de ne pas s’attarder sur les 24 pts de Mo Williams ou le zéro pointé de Rasheed Wallace.
Mais il faut tout de même se rendre compte de ce que réalise LeBron James.
Sur la série face à Detroit, il a tourné à 32 pts, 11.3 rbds et 7.5 pds de moyenne. Dans l’histoire de la NBA, seuls deux joueurs avaient fait mieux sur une série, il s’agissait de Oscar Robertson et de Larry Bird.
Autre stat : les Cavs ne sont que la 3eme équipe de l’histoire à sweeper une équipe en remportant chaque match avec plus de 10 points d’écart !
C’est vous dire si les Cavs, à l’Est, semblent avoir une confortable marge d’avance sur leurs poursuivants.
D’ailleurs, pendant que les autres séries se démarquent par leur indécision, Cleveland va tranquillement se reposer.
« C’est ce que je retiens de cette victoire, confie LBJ, c’est que nous allons pouvoir nous reposer pendant une semaine ».
Une semaine de repos ? Tel qu’on connaît LeBron, il ne va pas se reposer et on peut compter sur lui pour s’entraîner plusieurs heures par jour, tout en étudiant le jeu de ses futrs adversaires.
Résumé du match