Après le succès de Gravelines-Dunkerque hier soir, c’était au tour du Paris-Levallois et du Mans de se montrer digne de leur place en haut du classement. Et si le couperet est passé tout près pour la troupe parisienne, la tête mancelle est elle bien tombée face à la grinta de la JSF Nanterre d’un Meacham au plus que parfait (28 points à 10/10 aux tirs).
Dans les autres matchs de la soirée, on notera la belle réaction d’orgueil de la Chorale de Roanne qui, après avoir été la victime malheureuse d’un des shoots de l’année basket face au Mans, a bien relevé la tête pour disposer de Dijon. Le champion chalonnais s’est imposé contre le promu périgourdin, l’Asvel a enfin gagné un match à l’extérieur, et Limoges fait la bonne opération en allant chaparder un succès à Orléans.
Retour sur les temps forts de la soirée.
L’info du soir
Après 3 défaites d’affilée (une première cette saison), le Paris-Levallois se déplaçait à Poitiers pour un match périlleux à plus d’un titre. Et si le PB86 a fait le match en tête, ce sont bien les hommes de Christophe Denis qui s’extirpent de la mêlée avec la victoire entre les mains. Une victoire longue à se dessiner mais obtenue derrière un dernier quart furibard : 29-10 pour le PL ! Sean May (18 points, 11 rebonds) a une nouvelle fois été le plus en vue mais il a été bien secondé par le duo d’arrière français Diot (15 points) et Albicy (11 points). Poitiers, qui encaisse une 4ème défaite de rang, peut nourrir d’immenses regrets ayant compté jusqu’à 21 points d’avance (53-32 à la 24 ème minute).
Le récap vidéo du match :
(Source : PB86)
La perf du soir
Elle est double en fait. C’est d’abord la victoire de Nanterre contre Le Mans. Les franciliens plongent un peu plus dans le doute l’équipe de JD Jackson. Porté par un énormissime Trenton Meacham (28 points à 10/10 aux tirs dont 6/6 à trois points), la JSF a tenu de bout en bout et a proposé un jeu offensif attractif avec 5 joueurs en double figure. En face, JP Batista (19 points, 9 rebonds) a été trop seul et Khalid El-Amin n’a pas arrangé son cas (7 points à 2/7 et 7 passes).
Et puis il y a le succès ô combien précieux de Limoges sur le parquet d’Orléans. Le CSP est effectivement venu grappiller une victoire sur la route en profitant des absences de Green et Pellin pour Orléans. Pourtant, les Limougeauds se sont fait très peur, eux qui ont compté jusqu’à 15 points d’avance (52-67 à la 36e minute) avant de se prendre à trembler après un 13-1 des Orléanais. Finalement, les coéquipiers de Jon Brockman (15 points, 18 rebonds) s’imposent et s’offrent un bol d’air au classement.
Le chiffre de la soirée
17. Ce n’est pas énorme comme total de points. Mais quand on sait qu’ils ont tous été marqué après la pause, là c’est tout de suite plus impressionnant. C’est pourtant ce qu’a réalisé Edwin Jackson pour aider son équipe de l’Asvel à vaincre le signe indien en déplacement. 1 ère victoire de l’année à l’extérieur pour la Maison Verte. Et elle s’est faite aux dépens d’une vaillante équipe du Havre qui a longtemps tenu son résultat mais a dû céder face à la puissance d’Uche Nsonwu dans la peinture (14 points à 6/7 aux tirs). Bernard King (19 points, 10 passes mais 7 balles perdues) a été omniprésent pour le vaincu.
Le programme complet de la 19ème journée :
Vendredi 8 février
Cholet – Gravelines-Dunkerque (83-85)
Samedi 9 février
Chalon – Boulazac (89-75)
Roanne – Dijon (63-56)
ASVEL – Le Havre (70-66)
Poitiers – Paris Levallois (71-73)
Le Mans – Nanterre (81-91)
Orléans – Limoges (67-72)
Lundi 10 février
Nancy – Strasbourg (20h30 sur Sport+)