Avec leurs 23 tirs primés mardi soir, les Rockets ont égalé un record NBA. Mais sans des fautes intentionnelles des Warriors, ils auraient peut-être pu battre ce record.
À 34 secondes de la fin, et alors que le match était plié, Golden State a carrément commencé à faire faute sur toutes les remises en jeu de Houston pour envoyer les Texans sur la ligne plutôt que de les voir dégainer à longue distance.
« On n’est pas là pour se coucher. Si quelqu’un veut battre un record, on fera tout pour le stopper », a expliqué Mark Jackson après le match. « Parfois ce n’est pas votre soirée et ce n’était pas notre soirée, nous n’avons pas bien joué. Mais ça ne veut pas dire qu’il faut abdiquer. Ce n’est pas dans notre sang. »
Une philosophie qui ne pose pas de problèmes à Kevin McHale.
« Je ne savais pas qu’on avait une chance de battre le record avant les derniers instants du match. On tire beaucoup de trois points, et c’est ce qu’on a toujours fait. Si on les avait eus dans le rythme, on les aurait pris. Mark ne voulait pas qu’on les prenne, il a demandé à ses joueurs de faire des fautes. Je n’ai pas de problème avec la manière dont ils ont jouée. Mark doit coacher son équipe. Je n’ai pas de problème avec ça. »