Ce nom ne vous dit probablement rien mais Wataru Misaka, c’est le premier joueur non américain à réussir le passage en NBA. Alors, certes le joueur d’origine japonaise sorti de la fac d’Utah n’a en fait porté le maillot des Knicks uniquement durant 3 matchs pour 7 points marqués en tout et pour tout.
Mais il est et restera comme le pionnier : le premier « non caucasien » à se faire sélectionner par une équipe NBA (BAA à l’époque). Et pour la venue des Rockets à Salt Lake City, Misaka avait fait le déplacement jusqu’au stade pour rencontrer son digne héritier : Jérémy Lin.
« Il suit mes pas en allant plus loin. Je lui avais écrit un message d’encouragement quand il était à Golden State, dans les moments difficiles, et que les choses n’allaient pas forcément bien. Il n’avait pas tous ses fans à l’époque. Il a bien progressé depuis lors, et maintenant, il est dans une situation bien meilleure. »
Depuis ses débuts à Harvard jusqu’à la « Linsanity » qui a soudainement envahi New York puis le continent, puis le monde entier, Misaka a toujours voué un attachement particulier à Lin. Ils ont désormais pu se rencontrer officiellement et le Rocket n’a pas boudé son plaisir.
« C’était rafraichissant. C’est un pionnier. Il a cassé beaucoup de stéréotypes, de barrières raciales. On doit avoir beaucoup de respect pour les gens comme ça qui nous précèdent. »
L’histoire de Wat Misaka