Le baisser de rideau est officiel, place désormais aux playoffs “une autre saison” comme aimait dire Sa Majesté Jordan.
Basket USA, en plus de ses traditionnelles récompenses individuelles, dresse un bilan commenté des leaders statistiques d’une saison de toute beauté.
Second volet ce vendredi avec réussite aux shoots, interceptions, balles perdues et double-double.
- Les plus adroits
Shaquille O’Neal (60,9), Néné (60,4), Biedrins (57,8). Big Daddy garde sa couronne. Le poids de l’âge n’atteint pas l’adresse du pivot vétéran des Suns, qui termine une nouvelle saison au dessus des 60%. Et contrairement à Néné et Biedrins, le Shaq a tenté plus de 10 shoots par match, 11,2 exactement. En revanche, à part Millsap tous les autres membres du top 10 ont tenté plus de tirs que O’Neal. Le plus prolifique est Stoudemire (14,1) juste devant Yao (13,4). On notera que dans le top 20, quatre ne sont pas des pivots : G. Hill, Tony Parker, Brewer et Boris Diaw. Deux Frenchies, on peut s’en féliciter. Si l’on regarde du côté de l’adresse à trois points, trois joueurs sont à 45% ou plus, en l’occurrence le trio de tête: Morrow, Nelson et Murphy (déjà sur le podium aux rebonds). Aux lancers-francs, les cadors sont sans surprise: Calderon, Allen et Nash. L’Espagnol termine avec un surréaliste 98%.
- Meilleurs intercepteurs
Chris Paul (2,77), Dwayne Wade (2,19), Jason Kidd (1,98). CP3 fait le doublé. De quoi justifier son statut de meilleur meneur NBA. Le guard vedette des Hornets domine assez largement la catégorie mais est quand même « loin » des 3 vols par rencontre. Flash est lui plus près des 2 mais sa présence sur le podium symbolise la polyvalence du Heat et des facultés défensives souvent oubliées. Déjà dans le top 5 à la mène, Kidd est cette fois sur le podium. Le Mavs a encore des jambes. Dans le top 10, seul Mario Chalmers (4e) n’est ni un guard ni un ailier. LeBron est 7e.
- Pertes de balle
Stephen Jackson (3,9), Dwayne Wade (3,4), Deron Williams (3,4). Si D-Wade et Williams compensent par une moyenne aux assists qui leur valent l’honneur du top 15 dans la catégorie, l’arrière givré des Warriors ne le fait pas. En frôlant les 4 pertes de balle par match, l’ex-Spurs confirme sa réputation de fou-fou capable du pire comme du meilleur. Tout le top 10 est à 3 turnovers ou plus.
- Double-double
David Lee (65), Dwight Howard (63), Chris Paul (50). Le pivot blanc beau gosse de Gotham avait attiré notre attention il y a quelques semaines, sidérés que nous étions par sa régularité dans les double-double. L’ex-idole de Florida justifie l’article que nous lui avions consacré en trustant la première place de ce classement, juste devant Superman Howard. Les deux sont les seuls à passer le seuil des 60 unités. CP3 est à peine à 50, ce qui est est déjà énorme. Duncan et Murphy sont 4e ex-aequo. LBJ est 14e et TP 50e avec 15 DD.