Depuis le mois de décembre, les Sixers n’arrivent pas à enchaîner les bons matches, et surtout les victoires. Deux séries de cinq défaites de suite en cinq semaines, et seulement deux victoires en janvier, les hommes de Doug Collins éprouvent les pires difficultés du monde à être réguliers. Capables de battre Memphis et les Lakers à l’extérieur, ils peuvent perdre ensuite contre Toronto et New Orleans.
Pour Doug Collins, le problème vient dès le début de match. Les Sixers ne rentrent pas toujours bien dans les premiers quart temps.
« J’ai toujours été un coach de premier quart temps. Pour moi, l’état d’esprit du match est donné dès le premier quart temps. On est à 9 victoires en 10 matches quand on mène après les 12 premières minutes. Quand on le perd, on est à 6-22. Est-ce les joueurs qui ne respectent pas les consignes ? Ou ils ne comprennent pas qu’il ne faut pas laisser l’équipe adverse marquer 10 des 12 premiers shoots ? », se demande-t-il pour Philly.
Est-ce seulement la faute des joueurs ?
« Pour je ne sais quelles raisons, je ne fais pas le bon travail pour que les joueurs soient bien préparés. Pour gagner seulement 10 premiers quart temps sur 38, il y a quelque chose qui ne va pas ».
Comment régler ce problème alors ? Surtout avec des Sixers qui manquent de consistance.
« Quand on a des faiblesses, comme le manque de vitesse sur les ailes ou un manque de taille, on doit les compenser, et comment on fait cela ? On doit être plus durs. Mais comme nous sommes irréguliers soir après soir, c’est compliqué de réussir cela ».
Avec Toronto, San Antonio, Milwaukee (8ème de la conférence, à 4 matches d’écart), New York et Memphis au programme des 10 prochains jours, les Sixers vont avoir du boulot dès les premiers quart temps.