Chris Duhon est sur la sellette à Gotham. Incapable d’assumer un rôle endossé malgré lui, l’ancien remplaçant des Bulls déçoit depuis de longues semaines.
Les dirigeants pensent donc à enrôler un nouveau meneur cet été et le nom de Jason Kidd revient avec insistance. Le vétéran des Mavs aimerait revenir à New-York.
Le feuilleton de l’été a déjà démarré.
« Je n’étais pas préparé pour ça, c’était nouveau pour moi. »
La confession est lourde de sens dans la bouche du meneur titulaire actuel d’une équipe qui termine la saison en eau de boudin. Duhon ne s’attendait pas à assumer de telles responsabilités. Signé cet été pour mettre de l’ordre dans le jeu up-tempo annoncé des Knicks version D’Antoni, l’ancien de Duke pensait partager le temps jeu avec Jamal Crawford, Nate Robinson et Stephon Marbury. L’un n’a jamais joué une minute et l’autre a été envoyé à Golden State fin novembre.
Dès décembre donc, Duhon se retrouve seul aux manettes avec Robinson, souvent utilisé au poste 2 par l’ex-sorcier des Suns. Son jeu s’est rouillé, plombé par des pépins physiques à la cheville et au dos. Sa réputation de sorteur nocturne invétéré le suit plus que jamais et ça pourrait expliquer son coup de pompe physique.
La question que vont se poser les dirigeants des Knicks cet été est la suivante : Duhon peut-il être un starter à 30 minutes de moyenne sur 82 matches ? Le joueur assure que la saison prochaine il sera prêt pour le challenge. Ou bien ne serait-il finalement que le back-up de luxe qu’il se trouvait être aux Bulls ? Selon nos informations, le front-office penche pour la seconde option et s’est mis en quête d’un meneur.
D’Antoni a un œil attentif sur Ricky Rubio, si le génie espagnol se présente. Mais c’est bien Jason Kidd la cible prioritaire.
A 36 ans, l’ancienne star des voisins des Nets distille encore 8,6 passes de moyenne. Certes il ne défend pas et son shoot est suspect, mais son aura, son leadership et son nom, à même de faire venir d’autres free-agents, sont une mine d’or pour une franchise en reconstruction.
Seul hic, les Knicks n’ont qu’un contrat court terme dit de mid-level exception à proposer, quasi le même que celui signé l’été passé par Duhon (11 millions sur deux ans).
Kidd peut-il accepter de revoir ses émoluments à la baisse pour son dernier contrat ?