Avant de passer la main à Adam Silver le 1er février 2014, 30 ans jour pour jour après sa prise sa prise de pouvoir à la tête d’une ligue qu’il a révolutionné, David Stern a encore deux dossiers historiques à régler. Primo, faire revenir une franchise à Seattle. Le grand manitou a déjà clamé à plusieurs reprises sa sincère volonté de redonner une équipe à une ville encore meurtrie par le déménagement de ses Sonics. Secundo, conforter le processus d’expansion de la NBA en Europe.
« Dans les 20 prochaines années, il y aura plusieurs franchises internationales et ça ne pourra être qu’en Europe« , a récemment annoncé Stern, fervent partisan d’une expansion sur le Vieux continent.
Selon le Boston Globe, le big boss aurait même souhaité installer une équipe à Londres avant que la crise économique ne fasse capoter un projet qui comptait alors beaucoup de détracteurs. S’il parle de 20 ans, c’est parce que Stern sait que la condition sine qua non de la réalisation de sa vision passe par des salles capables de respecter le cahier des charges.
Son idée serait carrément de créer une nouvelle division avec uniquement des franchises européennes. Outre Londres, Barcelone, Berlin ou encore Paris seraient les villes idéales pour accueillir une équipe.
Cela fait 20 ans que Stern nous promet une franchise en Europe. On n’est plus à 20 ans près…