Il suffit de prononcer le mot « Fab Five » pour que les fans de basket universitaire aient les mirettes qui s’allument, et se remémorent la folle épopée d’une bande de gamins surdoués, adeptes du trash talking et du show time.
Nous sommes alors en 1992, et tous les Etats-Unis vont suivre le parcours de Michigan, la première équipe à atteindre le Final Four avec un cinq composé uniquement de freshmen.
On les connaît tous, mais on redonne leurs noms : Jalen Rose, Chris Webber, Juwan Howard, Ray Jackson et Jimmy King.
Ces cinq-là vont pratiquer un basket de rêve pendant deux saisons, et surtout être à l’origine de l’arrivée de la tendance hip-hop sur les parquets avec le short jusqu’aux genoux (voir les mollets), les chaussettes et chaussures noires, les tempes rasées… Sur tous les playgrounds des Etats-Unis et même de France, on s’habillait « à la Michigan ».
Deux défaites en finale NCAA et un terrible scandale
Seulement, ce Fab Five restera aussi comme une équipe de losers, défaits en finale en 1992 face à Duke (71-51), puis en 1993 face à North Carolina (77-72) avec le célébrissime temps-mort demandé par Chris Webber alors que son équipe n’en possédait plus…
Plus tard, un scandale frappera la fac’ de Michigan, et Chris Webber fut reconnu coupable d’avoir extorqué près de 300 000 dollars à un bookmaker local. Le scandale toucha les générations suivantes (Mo Taylor, Louis Bullock…) et les dirigeants de l’Université ont carrément décroché les bannières 1992 et 1993.
Pire, tous les joueurs impliqués dans ce scandale n’ont pas le droit de revenir sur le campus ! C’est dire comme le Fab Five a marqué (en mal) cette mythique fac’.
Si l’on vous reparle de la bande à Rose et Webber, c ‘est tout simplement parce qu’ils vont profiter du Final Four qui se déroule à Detroit pour se réunir. C’est la première fois qu’ils se retrouveront tous depuis 1993 ! Tous, ou presque, puisque Ray Jackson manquera à l’appel.
L’événement a lieu dans un casino de la ville et il faudra débourser 30 dollars pour assister à cette « The Big Ten All-Star Celebration ».
Pour ceux qui étaient trop jeunes, ou pas encore nés à l’époque, voici un clip rappelant l’épopée de ce Fab Five.