Ce lundi soir, lors du déplacement des Clippers à Detroit, Chauncey Billups va retourner sur les terres de ses plus grands exploits.
Blessé, il sera en civil sur le banc, mais revenir dans le Palace d’Auburn Hills reste quelque chose de spécial. C’est dans cette salle que Billups a remporté le titre NBA en 2004 face aux Lakers. Avec en plus, le titre de MVP des Finals.
Une rencontre particulière et qui ravive des regrets au meneur des Clippers. Aujourd’hui, les Pistons ne décollent pas des profondeurs du classement alors qu’ils étaient dans les sommets de la ligue au moment de son transfert.
« Au fond de moi, je continue de penser que si je ne suis pas transféré, alors nous serions toujours une des meilleures équipes de la ligue. Je n’avais pas 36 ou 37 ans, j’étais toujours bon. J’étais à mon top. Bien sûr, il aurait fallu faire quelques changements et ajouter de jeunes joueurs » précise-t-il au Detroit News.
Ainsi Billups aurait pu finir sa carrière à Detroit, comme il le souhaitait.
« J’ai toujours voulu être un Piston. Je voulais prendre ma retraite en tant que Piston. »
Un avenir de GM ?
Une manière d’en vouloir à Joe Dumars, l’homme qui avait choisi et validé le transfert avec Allen Iverson ?
« Un moment, avec Joe, c’était tendu. Je ne vais pas mentir. Le transfert et la manière dont cela s’est fait, avaient déformé notre relation. Mais maintenant, c’est plus détendu. On arrive à en parler. On s’envoie des messages parfois et j’ai dîné avec son fils il y a deux mois à Los Angeles. »
Devenir GM comme Joe Dumars et pourquoi pas dans les années à venir prendre sa place et revenir à Detroit, est-ce possible ?
« Bien sûr. J’ai connu beaucoup de joueurs, beaucoup de coaches, beaucoup d’égos alors je pense que je peux gérer ça. Ma personnalité me permet de m’y voir. J’ai eu de superbes relations avec tous les joueurs. »