NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Jeux vidéo : La saga NBA 2k (partie 1)

wade-nba2k9

Une saison NBA se joue aussi à la maison, sur la console ou sur PC, et dans le domaine deux jeux se tirent la bourre : NBA Live et NBA 2K. C’est comme pour LeBron James et Kobe Bryant. Il y a les pro-NBA Live, et les pro-NBA 2K.
Voici donc la saga NBA 2K, qui est sans doute le jeu vidéo le plus abouti pour les fans de la NBA. Exactement comme peut l’être PES en football, par rapport à Fifa.

Avant la sortie de la Dreamcast le 9/9/99 (provocation faite au diable, on comprend mieux pourquoi la console a disparu…), un jeu règne en maître dans l’univers vidéoludique de la NBA : la série des NBA Live. Editée par le puissant studio américain EA SPORTS, elle s’accapare toutes les parts du marché faute de réelle concurrence jusqu’au jour où NBA 2k débarque tel le messie pour les amateurs de simulation.

Le 10 novembre 1999 sort donc le tout premier opus NBA 2k (2K pour 2000) sur la regrettée Dreamcast de Sega. Le jeu est développé et édité par Sega Sports (2kSports par la suite).

C’est avec NBA 2k1 sorti en novembre 2000 aux USA, avec Allen Iverson en jaquette, que les premières fondation du gameplay vont se faire ressentir. Le jeu transpire la simulation et se positionne d’emblée comme le parfait concurrent à NBA Live.

nba-2k2-iversonEn mars 2002 sort en Europe NBA 2k2 sur la XboX qui est bien plus qu’une simple mise à jour du 2k1. Pour beaucoup, cet opus restera le chef d’œuvre de l’époque malgré l’absence de mode online. L’IA a été retravaillée et permet au joueur de s’immerger réellement dans le jeu.

NBA 2k3 suit le 2k2 (logique non ?) avec une réalisation tout en sobriété (toujours moins tape-à- l’œil) mais (comme vous l’aurez compris) le jeu privilégie l’aspect simulation à l’instar de PES par rapport à FIFA en football (NDLR : nous sommes en 2003).

De 2004 a 2006, le jeu bénéficiera de la licence de ESPN et la présentation qui va avec. Le reproche souvent fait aux 2k est la prise en main difficile pour le « grand public » donc la série s’adoucit un peu et tend à viser un public plus large avec un gameplay plus spectaculaire et un prix attractif aux alentour des 30 euros.

NBA 2k7 fait son entrée dans l’univers des consoles Next-Gen avec le Big Shaq Daddy en couverture. La licence ESPN a disparu car rachetée par EA Sports mais là n’est pas l’essentiel. Les fondations sont cimentées depuis déjà quelques années et continueront à se consolider avec la sortie du NBA 2k8.

Ce qu’il faut retenir c’est que depuis 2000, deux bon jeux de basket se battent sur ce marché (laissant peu de place aux autres éditeurs comme Sony) pour permettre à tout amateur de basket d’avoir LE jeu lui permettant d’assouvir sa passion : du plus spectaculaire avec NBA Live à la pure simulation avec NBA 2K.

Pour vous donner une idée de la qualité de NBA 2K9, voici un Top Ten de la ligue Franceslam 360

Partie 2 : NBA 2K9 par Franceslam avec une présentation de la ligue

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *